Accueil Formation Qu’est-ce que le projet de transition professionnelle ?

Qu’est-ce que le projet de transition professionnelle ?

Initié par la loi le 5 septembre 2018, le projet de transition professionnelle s’inscrit dans le cadre de la liberté de choix de profession. Il permet aux salariés de migrer vers une profession plus avantageuse ou un métier pour lequel ils aspirent plus. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur le projet de transition professionnelle.

Projet de transition professionnelle : définition

Encore appelé CPF de transition, le projet de transition professionnelle (PTP) est une nouvelle alternative qui vient remplacer le Congé Individuel de Formation (CIF). Il vise à aider financièrement les salariés qui sentent le besoin d’une conversation professionnelle à y parvenir plus facilement. Ainsi, le projet de transition professionnelle permet aux salariés de s’abstenir de leurs postes afin de suivre une formation dont le but est de changer de métier ou de profession.

A voir aussi : Pourquoi devenir ingénieur aérospatial ? 

Qui peut bénéficier du PTP

Le projet de transition professionnelle concerne surtout les salariés du secteur privé. Toutefois, certaines conditions sont incontournables pour en bénéficier. Au nombre de ces dernières, on peut retenir :

  • Pour les salariés en CDD : vous devez avoir été : salarié durant 2 ans au moins au cours des 5 dernières années. Vous devez également bénéficier d’une ancienneté de 4 mois au moins en CDD durant les 12 derniers mois.
  • Pour les salariés en CDI : il est exigé une ancienneté d’un an dans la même société. Vous devez aussi avoir été salarié durant 2 ans au moins au cours de votre parcours.

Néanmoins, les conditions d’ancienneté sont levées pour une catégorie de salariés. Il s’agit en effet des personnes qui ont été licenciées pour motif économique ainsi que des personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ou pour les cas d’inaptitude.

A lire en complément : Duolingo : application gratuite pour l’apprentissage des langues

Les formations éligibles au PTP

Pour que votre employeur accepte votre demande de CPF de transition, la formation que vous avez choisie doit impérativement trois grandes conditions. Au nombre de ces conditions, on peut retenir :

  • Cohérence du projet (en fonction du parcours du salarié, son profil ainsi qu’à la formation initiale du porteur du projet).
  • Perspectives d’emploi (déboucher un emploi au niveau régional).
  • Pertinence de la formation (coût, personnalisation et individualisation, le choix de la formation).

En plus de ces conditions, il ne devrait pas s’agit d’une préparation à un concours de l’État.

Les démarches à effectuer pour demander un PTP à l’employeur

Pour demander un PTP, vous devez envoyer une lettre de demande écrite à votre employeur. La lettre doit être, bien rédigée suivant les meilleurs critères d’une lettre de demande à un PTP. De même, la lettre doit être, envoyée dans les meilleurs délais. Votre lettre de demande de CPF de transition doit être : envoyée au moins 4 mois avant le démarrage de la formation. Et ce, si cette dernière entraîne une interruption continue de travail de plus de 160 jours.

Par contre, si votre formation se déroule à temps partiel ou entraîne une interruption continue de travail durant 6 moins, vous devez adresser votre lettre de demande de CPF de transition à votre employeur. Et ce, à 60 jours minimum avant le début de la formation.

ARTICLES LIÉS