Accueil Formation Duolingo : application gratuite pour l’apprentissage des langues

Duolingo : application gratuite pour l’apprentissage des langues

Si vous avez déjà recherché une application d’apprentissage de langues dans votre boutique de contenus numériques (Play store ou App store), vous êtes sans doute déjà tombé sur Duolingo. Créé par Luis von Ahn et Severin Hacker en 2011, Duolingo compte plus de 300 millions d’utilisateurs. C’est une application gratuite disponible sur smartphone ou tablette. Il s’agit d’un outil d’apprentissage linguistique dont le fonctionnement repose sur la gamification. Est-ce que Duolingo permet réellement d’apprendre une langue étrangère ? Comment est-ce que ça marche ? Réponses dans cet article.

Quelles langues peut-on apprendre avec Duolingo ?

Duolingo dans sa version originale (en anglais) offre la possibilité d’apprendre près de 37 langues. Les utilisateurs de la version anglaise peuvent apprendre des langues telles que le chinois, le coréen, l’italien, le portugais, le français, le japonais, le russe, le polonais, le vietnamien, le turc et le swahili. Depuis quelques années, il est possible d’apprendre des langues fictives comme le haut valyrien et le klingon. Avec la configuration française, le choix est un peu plus restreint. Le catalogue de langues disponibles est composé de l’anglais, de l’allemand, de l’espagnol, de l’espéranto, de l’italien et du portugais.

A découvrir également : Quels sont les avantages de la formation pour l’employeur et le salarié ?

Apprentissage linguistique avec Duolingo : comment ça marche ?

Le fonctionnement de Duolingo peut se résumer en ces termes : apprendre en s’amusant. Si l’on fait fi de l’onglet « Apprendre », on pourrait facilement se croire dans un jeu vidéo. L’interface de Duolingo est composée de graphiques et d’animations colorées. En outre, les utilisateurs définissent un objectif à atteindre et affrontent un certain nombre de challenges déclinés sous forme d’exercices de prononciation, de traduction et de mémorisation (utilisation de « flashcards », textes à trous…). A chaque succès, l’utilisateur gagne des points XP qui lui permettent d’accéder au niveau supérieur, de débloquer du contenu ou d’augmenter sa barre de vie. Duolingo met également à disposition des apprenants, des forums linguistiques afin de leur permettre d’échanger avec d’autres utilisateurs. A la fin de la semaine, il y a même un classement des utilisateurs de Duolingo. Comme un vrai jeu vidéo quoi !

Etudions de plus près les fonctionnalités de Duolingo.

A lire en complément : Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Les fonctionnalités de Duolingo

Les points XP

Chaque fois que l’utilisateur complète une leçon ou révise une séquence d’apprentissage, il a la possibilité de gagner des points XP. Ce sont des points d’expérience qui permettent de passer à des niveaux de difficulté plus élevée et de débloquer d’autres modules.

Le nombre de points XP à atteindre quotidiennement est librement fixé par l’utilisateur. Ce nombre peut varier entre 1 XP par jour et 50 XP par jour (pour un entraînement intensif).

Les couronnes

Les couronnes permettent de débloquer de nouvelles unités d’apprentissage. Lorsque vous obtenez une couronne sur Duolingo, vous pouvez décider de résoudre des exercices plus complexes afin de gagner suffisamment de points XP pour passer à un autre niveau. Il est également possible de découvrir les nouveaux contenus des unités d’apprentissage débloquées.

Les lingots ou les gemmes

Duolingo dispose d’une boutique en ligne dans laquelle les utilisateurs peuvent effectuer toutes sortes d’achats. Ils peuvent notamment acheter des entraînements chronométrés, des super pouvoirs ou des unités bonus. Ces achats s’effectuent en utilisant la monnaie virtuelle de Duolingo : le lingot (Android/Windows Phone) ou le gemme (iPhone). A chaque entrainement sur l’application, les utilisateurs peuvent gagner en plus des points XP, de la monnaie pour effectuer leurs achats.

Les stories

Les apprenants qui ont un niveau intermédiaire peuvent créer des mini-récits dans la langue apprise. Ils peuvent ensuite faire un quiz sur le récit pour évaluer leur niveau de compréhension. Ceci est possible grâce à Duolingo Stories, une fonctionnalité disponible en français, espagnol, allemand et portugais.

En pratique, comment utiliser Duolingo ?

Pour commencer, vous devez créer un compte Duolingo. Rien de compliqué : il vous suffit de télécharger l’application Duolingo dans le Play Store ou l’App Store. Après cela, inscrivez-vous par mail ou via Facebook. Remplissez les champs disponibles puis poursuivez votre inscription. Sélectionnez la langue d’apprentissage parmi celles proposées. Vous pourrez en ajouter une ou deux autres plus tard. Finalisez la création de votre compte en ajoutant d’autres détails et en configurant des rappels quotidiens (optionnel).

Une fois connecté, vous avez accès à une série d’unités d’apprentissages regroupées en arbre de compétences. Chaque unité comporte plusieurs leçons et exercices sur un thème donné répartis en cinq niveaux. Les leçons peuvent se présenter sous forme d’images, de sons ou de textes. Vous pouvez accélérer l’apprentissage d’une leçon en faisant des tests de niveau.

Les exercices proposés dans Duolingo sont le plus souvent des exercices de vocabulaire, d’expression orale, d’écoute et de traduction. Lors de l’apprentissage, vous pouvez survoler un mot pour en découvrir le sens. A chaque progression dans Duolingo, vous pourrez passer au niveau supérieur.

Pour améliorer votre expérience Duolingo, entrainez-vous quotidiennement (pendant 5 à 10 minutes) et participez aux discussions dans les forums Duolingo Discussions.

Peut-on vraiment apprendre une langue avec Duolingo ?

Le Game Learning fait depuis quelques années ses preuves. Il permet non seulement d’accroître la motivation de l’apprenant, mais également de développer sa concentration et sa capacité de mémorisation. Avec Duolingo, on est loin de l’apprentissage classique en salle de classe. On apprend quand on veut, où on veut et surtout sur une courte période. C’est une bonne façon d’apprendre.

Toutefois, il ne faut pas espérer devenir bilingue ou polyglotte en complétant toutes les unités de Duolingo. Déjà, sur Duolingo, vous ne pouvez pas vraiment choisir les catégories de vocabulaire que vous allez apprendre. Ensuite, les exemples de phrases proposées par Duolingo sont souvent peu naturels. On rencontre parfois des phrases comme : Tu bois le lait de mon chat. Pas très courant dans la vie quotidienne !

Aussi, on peut parfois trouver la bonne réponse par pur hasard ou par déduction. D’un point de vue psychologique, l’idée de devoir gagner des points pour passer à un niveau supérieur ou d’éviter des erreurs pour ne pas perdre des vies peut être stressante. Par ailleurs, le manque d’interaction humaine constitue un véritable problème chez Duolingo. Autre problème : les publicités trop fréquentes.

Verdict final : à prendre ou à laisser ?

Si vous débutez l’apprentissage d’une langue, vous pouvez utiliser Duolingo (Si vous n’aimez pas les publicités, optez pour la version premium). Il est recommandé dans ce cas d’y associer d’autres outils d’apprentissage comme les podcasts, les applications d’échanges linguistiques et d’envisager un bain linguistique.

En revanche, si vous avez un niveau avancé, vous n’apprendrez pas grand-chose avec Duolingo. Il vaut mieux utiliser d’autres méthodes.

ARTICLES LIÉS