Accueil Formation Les bases des tests psychotechniques SNCF

Les bases des tests psychotechniques SNCF

La SNCF est une entreprise ferroviaire publique de France. Le transport de marchandises et de personnes sont alors à sa charge. Pour assurer ses missions, il doit avoir un personnel qualifié. Plusieurs tests sont alors à passer lorsque vous envisagez de travailler pour SNCF. Quelles sont alors les bases des tests psychotechniques SNCF ? Veuillez le découvrir ici.

Le test de raisonnement logique

Le raisonnement logique est le premier test psychotechnique que vous devez passer. Vous devez donc avoir des capacités inductives et déductives pour pouvoir le réussir. Sa conception émane d’experts dans le milieu. Ils sont présentés sous différentes formes. C’est la raison principale pour laquelle il est recommandé de traiter divers exercices qui peuvent être présentés. Retenez quand même que de nombreuses années d’études ne sont pas nécessaires à votre réussite. Vous devez simplement suivre votre instinct et répondre avec bon sens.

A lire aussi : Quelles sont les formations possibles avec le DIF ?

Le test d’aptitudes numériques

Des aptitudes numériques sont aussi des bases à avoir lorsque vous devez passer des épreuves psychotechniques. Dès casse-têtes, un test de psy 3 lettres, des épreuves mathématiques ou du calcul mental apparaissent ici. Ce sont des questions basiques qui sont la plupart du temps, posées. Néanmoins, il est : recommandé de réaliser quelques exercices au préalable avant de s’y présenter. Cela vous permet de vous préparer à toutes les éventualités et de passer brillamment votre test d’aptitudes numériques.

Le test de la mémoire

Des tests de mémoires sont également à passer. Aussi bien votre mémoire à long terme que celle à court terme sont : mises à l’épreuve. Vous devez alors vous entraîner à retenir le plus de choses possible et de ne pas vous perdre au milieu d’elles. Par exemple, il peut vous être : demandé de vous rappeler la première chose évoquée lors du passage du test. Il peut s’agir du nom d’une ville ou de questions ou réponses mathématiques

A lire également : Le BTS en ligne, une porte d'accès à des métiers d'avenir

Les tests adaptés à la profession

Certains tests sont spécifiques à la profession que vous souhaitez exercer. La plupart d’entre eux est à passer auparavant. L’un des tous premiers tests dans cette catégorie est celui de la manivelle. Cela permet d’en savoir plus sur votre coordination manuelle. Il est alors possible de savoir si vous pouvez ou non suivre des mouvements simultanés ou différents au même moment. C’est aussi un test grâce auquel votre gestion de stress sera : évaluée. Un autre test dans cette catégorie est celui du coursier. Ici, votre sens de l’analyse sera : très bien évalué. Votre sens de l’organisation est aussi à considérer puisque vous devez accomplir des tâches sur un plan de ville fourni. Bien sûr, il n’est pas forcément possible de préparer le test de la profession à l’avance.

Le test de personnalité

Le test de personnalité se retrouve aussi dans les tests psychotechniques SNCF. Au moins 100 questions vont être : posées ici, mais vos connaissances ne sont pas mises en jeu. Votre profil psychologique importe beaucoup plus le recruteur. À cet effet, les questions sont posées à tout hasard. Il n’est donc pas possible de vous préparer à l’avance pour ce test. La seule chose à faire est de rester vous-même lorsque diverses questions vous sont posées au cours de ce test.

ARTICLES LIÉS