Accueil Formation Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un CIF ?

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un CIF ?

Le congé individuel de formation ou CIF permet aux employés de financer la formation de leur choix. Il offre plusieurs possibilités dans la mesure de concrétiser votre projet professionnel. Dans ce passage, vous allez découvrir les conditions à remplir pour être éligible à un CIF.

Pour les salariés en CDI

Les employés d’entreprise avec des contrats de travail à durée indéterminée peuvent également bénéficier du congé individuel de formation. La première condition est qu’ils doivent fournir des preuves attestant qu’ils sont dans leur profession depuis 24 mois.

A voir aussi : Former ses managers : pourquoi faut-il le faire ?

Ensuite, la moitié de cette période de travail doit être passée dans la société de travail actuelle. Autrement dit, avant de bénéficier d’un CIF, il faudra avoir une expérience professionnelle de 2 ans avec 12 mois passés avec sa compagnie actuelle.

De plus, il y a un délai de franchise à respecter par tous les salariés en CDI avant de bénéficier du CIF. Cela va de 4 à 6 mois. Cela fait également partie des conditions à respecter avant de faire une demande de CIF. Si toutes ces règles sont vérifiées, alors vous êtes éligible à un CIF avec un CDI. Mais si vous êtes employés avec un CDD, voici ce qu’il faut savoir pour bénéficier d’un congé individuel de formation.

A lire également : Réussir sa reconversion professionnelle : les secrets du succès

Pour les salariés en CDD

En entreprise, le contrat en CDD diffère du CDI. Les employés avec un contrat à durée déterminée doivent faire une analyse de leur parcours sur 5 ans. Pendant ce temps, ils doivent avoir passé 24 mois de travail. Il faut avoir passé 4 mois consécutifs dans une même entreprise au cours de cette période. Dans ce cas on parle du CIF CDD.

Il y a aussi un délai de franchise entre deux CIF qu’il faudra nécessairement respecter. Il n’est pas fixé de façon arbitraire. Son calcul se fait en fonction de la date de votre congé individuel de formation précédent. Sans respecter ce délai, le CIF ne sera pas accordé.

Pour les salariés avec un contrat d’intérim

Le contrat d’intérim n’a pas une durée limitée. C’est juste une période pendant laquelle l’employé doit travailler à la place d’un autre pendant qu’il n’est pas en mesure de s’occuper de ses propres tâches. Il est évalué en nombre d’heures. L’employé en contrat d’intérim devra avoir cumulé 1 600 heures de travail au cours des 20 derniers mois. 600 heures doivent avoir été passées avec la société auprès de laquelle vous souhaitez faire la demande de CIF.

ARTICLES LIÉS