Accueil Formation Quel est le travail d’un graphiste ?

Quel est le travail d’un graphiste ?

De nombreux professionnels utilisent de plus en plus un graphiste pour développer leur identité graphique ou le matériel de communication dérivé de leur stratégie de communication. C’est d’autant plus vrai que ce dernier nécessite des affiches publicitaires pour l’image de la marque. Ceux-ci comprennent des dépliants, des brochures publicitaires, des emballages, des couvertures et bien plus encore. En fait, la plupart des documents imprimés passent par un graphiste lors de leur conception.

Selon l’unité dans laquelle elle opère, ses missions varient de la conception d’une identité visuelle au choix de la typographie, de la couleur et du papier.

A lire aussi : Comment évoluer en tant que secrétaire médicale ?

Quelles sont les missions d’un graphiste

Tout d’abord, il convient de noter que le rôle d’un graphiste est de traduire des idées en images. Quel que soit le secteur (presse, publicité, communication ou publication), sa tâche principale reste la même, bien qu’elle ait le droit d’assurer le respect des exigences y afférentes et d’autres caractéristiques spéciales.

Le graphiste, mieux connu comme graphiste, travaille désormais principalement sur un ordinateur grâce au logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO). Donc vous pouvez compter sur lui :

A lire aussi : Quelles sont les formations possibles avec le DIF ?

  • identifier et analyser les demandes des clients ou des interlocuteurs ;
  • exprimer la demande du client ou les besoins de l’entreprise à travers une image ;
  • Participer à toutes les étapes de la mise en œuvre, de la conception à l’impression en passant par la création et l’exécution.
  • l’édition, la numérisation, la sélection des couleurs et l’inclusion du texte ;
  • Assurer des échanges réguliers avec le client ou le département marketing, mais aussi avec son directeur artistique et éventuellement l’éditeur, afin d’assurer la bonne mise en œuvre du projet ;
  • suivi ainsi que l’impression sur demande (assurez-vous de la chaîne graphique et gérer la relation avec l’imprimante, par exemple, pour l’impression de prospectus…)

Ce professionnel accomplit donc diverses tâches de la réception du concept à la livraison, en tenant compte du respect des exigences et des souhaits du département marketing (dans les entreprises) ou du client (freelance ou agence). Dans une grande agence, son rôle se limite souvent à trouver une idée et à la traduire en image avant de confier la poursuite du projet à d’autres professionnels. Cependant, sa présence dans l’entreprise est souvent requise à tous les stades de la mise en œuvre. Par conséquent, une grande polyvalence est en demande !

Quelles sont les compétences requises ?

Passionné par l’univers artistique et enthousiaste par la grande curiosité et la créativité, ce professionnel doit être capable d’analyser et d’exprimer une idée à travers l’image, qu’il soit graphiste d’impression ou d’un web. Pour accomplir sa mission, il doit avoir une excellente maîtrise des logiciels de PAO spécialisés. Il doit également maîtriser les secrets de la typographie et des langages de couleurs. La maîtrise des processus de fabrication et d’impression est également nécessaire pour échanger avec l’imprimante et réaliser un rendu le plus proche possible des attentes.

Pour satisfaire une grande majorité de clients, ce professionnel doit être curieux et informé. Il doit également avoir un bon sens de l’adaptabilité et savoir comment communiquer avec vos différents interlocuteurs pour gérer les interactions plus facilement

ARTICLES LIÉS