Accueil Actu Comment trouver un stage à l’étranger ?

Comment trouver un stage à l’étranger ?

De plus en plus d’étudiants tentent leur chance à l’étranger et étudieront à l’étranger. Trouver un stage à l’étranger est une opportunité unique et un véritable atout pour votre carrière professionnelle. Alors, comment aller avec succès à l’étranger et obtenir un stage dans les meilleures conditions ?

A lire en complément : Comment se présenter pour une demande de stage ?

Pourquoi faire un stage à l’étranger ?

Enrichissez votre CV et ouvrez vous sur le marché du travail international

Effectuer votre stage à l’étranger est avant tout l’occasion d’apporter plus de détails sur votre CV. Cette expérience transfrontalière est une excellente solution pour vous professionnaliser et valoriser vous-même. Elle permet d’exceller sur le marché du travail et d’accroître son employabilité.

Lire également : Pourquoi faire un Mooc ?

Aujourd’hui, certains cours universitaires rendent obligatoire le stage à l’étranger au cours de la dernière année. Une façon pour les jeunes diplômés de visiter disponible sur le marché du travail international.

Développer et acquérir des compétences

Trouver un stage à l’étranger signifie avoir la possibilité d’approfondir vos compétences professionnelles et linguistiques, mais aussi d’élargir votre réseau international. Si l’un de vos objectifs est d’améliorer votre niveau de langue, alors un stage international peut être une bonne solution.

Sortez de votre zone de confort et découvrez un pays

Pour obtenir un stage en entreprise internationale vous permet de découvrir de nouvelles pratiques professionnelles. Il vous permet également d’aller à la rencontre d’autres cultures en adoptant un mode de vie différent de celui que vous avez en France. Cette expérience professionnelle contribue à leur ouverture et à leur vision du monde.

Comment se préparer à trouver un stage à l’étranger ?

En Europe ou à l’autre bout du monde, quel que soit le pays que vous choisissez pour votre stage, vous devez vous préparer. Mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir ce qui vous convient le mieux !

Préparez votre projet de stage

Quel pays vous attire le plus ? Posez-vous la question de savoir pourquoi, en fait, le choix de votre destin est important. C’est en accord avec le pays hôte que vous adapterez votre préparation et vos recherches. Avoir deux ou trois options ouvrira encore plus de possibilités.

Ensuite, identifiez dans quel type de structure vous souhaitez effectuer votre stage : une entreprise locale, une organisation publique, une association, une entreprise française installée à l’étranger…

Une fois ces deux critères sélectionnés, configurez votre dossier de candidature, qui comprend votre CV et votre lettre de motivation. Ces documents doivent être rédigés dans la langue locale si vous le connaissez ou en anglais. De plus, nous devons souligner l’intérêt que les organismes peuvent avoir pour accueillir un étudiant français au sein de leur structure.

Pour la création de votre CV, voici un article qui le rendra plus facile pour vous de le faire.

Demandez et recevez des conseils

Avant de commencer votre recherche, nous vous conseillons de visiter le bureau de stage de votre école ou université. Il vous offrira certainement la liste des entreprises qui ont déjà reçu des stagiaires français ou la liste des anciens élèves prêts à vous aider et à vous conseiller.

Qu’ est-ce qui aide à trouver un stage à l’étranger ?

Votre projet de stage international est-il correctement défini ? Il est temps de passer à l’étape suivante : la recherche de stage.

Stoler une scène éloignée n’est pas toujours facile. Vous pouvez choisir d’envoyer des applications spontanées directement aux entreprises et/ou de vous aider de différentes manières :

  • Sites web spécialisés : ils sont destinés à vous guider, vous conseiller et vous proposer de nombreuses offres de stages étudiants. Ils facilitent votre demande de stage en divisant les offres par secteur ou niveau d’études, exemples : stage en Angleterre, stage aux Etats-Unis, stage rémunéré, etc. Voici quelques exemples de sites : jobteaser, bienvenue dans la jungle, CareerBuilder.com (USA), cv-library.co.uk (UK), etc.

  • Réseaux sociaux professionnels : tels que LinkedIn pour le grand public ou Wizbii, spécialement conçus pour les « jeunes ». Dans ces réseaux professionnels, il y a de fortes communautés d’entreprises et de recruteurs qui publient chaque jour de nombreux stages de différents pays et secteurs. Wizbii, par exemple, est un réseau social professionnel entièrement dédié aux étudiants et aux jeunes diplômés. Il aide les étudiants à développer leur réseau en France et à l’étranger, en leur donnant accès à divers stages, alternances et emplois étudiants.

  • Associations ou institutions spécialisées  : offrir un tarif pour aider les étudiants dans leurs recherches, les guider dans leur choix de destination ou pour les accompagner dans leurs procédures administratives. Ces organisations ont souvent des correspondants locaux qui favorisent le lien entre les étudiants et les entreprises.

  • Associations ou institutions spécialisées  : offrir des frais pour aider les étudiants dans leurs recherches, les guider dans leur choix de destination ou pour les accompagner dans leurs procédures administratives. Ces organismes ont souvent des emplacements correspondants qu’ils favorisent la mise en relation des étudiants et des entreprises.

  • Les différentes administrations  : ambassades, consulats, missions économiques, alliances françaises, Commission européenne… Chaque année, plusieurs organisations publiques accueillent des stagiaires à l’étranger. N’hésitez pas à les demander. Veuillez noter que certains de ces stages sont réservés uniquement aux étudiants d’établissements partenaires ou de cours spécifiques.

Préparez votre séjour à l’étranger stagiaire

Connaître les arrangements administratifs du pays d’accueil et anticiper la demande de logements

Chaque pays hôte a ses spécificités administratives. Il est important de lire les exigences imposées par le pays pour effectuer votre stage. Ne négligez pas cette étape de préparation, vous pouvez vous voir refuser un stage ou une entrée dans le pays en question. Pour vous aider, découvrez les 6 erreurs à ne pas faire lors de la préparation de vos études à l’étranger.

En ce qui concerne l’aspect financier, sachez que selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour terminer votre stage à l’étranger, d’une bourse ou d’une aide à la mobilité. Demande-toi ! Ces aides peuvent vous aider à rester à l’étranger.

Inscrivez-vous à une assurance étudiante adaptée

Pour obtenir votre visa de stage et/ou un permis de travail, il peut être nécessaire de souscrire une assurance étudiante adaptée. Lorsque ce n’est pas obligatoire, l’assurance étudiant est fortement recommandée. Ainsi, nous vous proposons plusieurs offres pour vos études à l’étranger.

Une fois là-bas, même pendant quelques mois seulement, vous n’êtes pas à l’abri des maladies ou des accidents. L’abonnement à l’assurance maladie étudiant avant votre départ vous permet de vous rapprocher de votre séjour en toute tranquillité.

Trouver un stage à l’étranger peut être difficile, mais une fois que vous aurez terminé et terminé, cette expérience enrichissante vous fera mûrir sur le plan professionnel et personnel.

Maintenant toutes les cartes sont entre vos mains, c’est à vous de jouer !

Découvrez également nos conseils pour étudier à l’étranger.

ARTICLES LIÉS