Accueil Actu Classroom : Google Classroom, créer un cours en ligne pour ses élèves
Classroom : Google Classroom, créer un cours en ligne pour ses élèves

Classroom : Google Classroom, créer un cours en ligne pour ses élèves

La crise de la covid-19 a eu pour effet de dématérialiser les techniques d’enseignement et de numériser les évaluations ainsi que les exercices scolaires. Depuis, l’utilisation de technologies éducatives est devenue une norme pour le domaine de l’éducation. En effet, les cours à distance font désormais partie du quotidien des écoliers, étudiants et professeurs.

C’est à cet effet que Google Classroom a été conçu. La plateforme permet d’organiser et d’encadrer des séances de cours de manière totalement dématérialisée et numérisée. Cependant, le mode de fonctionnement de l’application demeure assez flou, ce qui peut décourager certains débutants à utiliser la plateforme. Le but de cet article est de vous montrer comment utiliser l’interface de façon efficace et optimale.

A lire aussi : Melanie2web : accéder à son compte

Google Classroom, comment ça fonctionne ?

Google Classroom est une interface récente qui a connu une montée exponentielle du nombre de ses utilisateurs durant ces deux dernières années. En effet, le dispositif est très apprécié des professionnelles de l’éducation, mais demeure peu connu des étudiants.

Qu’est-ce que Google Classroom ?

Google Classroom est une plateforme d’apprentissage multilingue entièrement gratuite développée par la compagnie Google. Une première version de l’application a vu le jour en 2014 puis, en 2015, le service est devenu disponible à l’usage des internautes. La plateforme permet de faciliter la création de contenus destinés à l’apprentissage ainsi que la communication par vidéo conférence entre les enseignants et les apprenants de leurs classes.

A voir aussi : Investir en bourse, un métier rentable sans diplôme ?

Google Classroom est dédiée aux établissements scolaires, associations et autres structures pédagogiques, mais il est également possible d’y accéder par soi-même. Il suffit de disposer d’une adresse Gmail valide afin de bénéficier des services proposés par l’interface. Le dispositif consiste en la création d’une salle de classe virtuelle qui reprend tous les mécanismes pédagogiques d’une salle de classe traditionnelle. En effet, l’enseignant communique directement avec ses élèves et peut aussi leur transmettre des devoirs et des exercices d’application à faire en temps réel.

De plus, l’initiative s’ancre dans une démarche écoresponsable limitant l’utilisation du papier puisque les travaux à faire sont soumis aux professeurs par le biais de Google Drive.

Pourquoi utiliser Google Classroom ?

Nous vous conseillons d’utiliser la plateforme, car cette dernière présente de nombreux avantages :

  • Facilité de notation : en effet, l’interface supporte différents types de notation. L’utilisation des applications de la suite Google permet aux enseignants d’avoir accès aux fichiers de leurs élèves à tout moment et n’importe où. Les professeurs peuvent, en ce sens, commenter librement les travaux et même les modifier. Il est possible de télécharger des extensions afin de faciliter le processus de notation et de transmission des notes.
  • Communication fluide : en plus de la fonctionnalité vidéoconférence, la plateforme contient un espace de chat personnalisable qui met en relations les professeurs avec leurs élèves et ces derniers entre eux.
  • Organisation optimale : Google Classroom repose sur la technologie de stockage de Google Drive, ce qui permet d’archiver l’ensemble des données échangées au sein de la plateforme. Cela facilite la recherche de documents et favorise les processus d’apprentissage. De plus, l’interface ne contient pas de publicités qui parasiteraient l’utilisation de l’application.

Les avantages listés-ci dessus sont une preuve de l’efficacité du dispositif.

Comment accéder à votre compte Google Classroom ?

L’accès à la plateforme est très simple. Il vous suffit de vous munir de vos identifiants fournis par votre établissement scolaire ainsi que votre adresse e-mail. Accédez directement à la plateforme par le biais du site internet dédié avant de vous inscrire. Une fois l’inscription effectuée, vous pourrez pleinement utiliser toutes les fonctionnalités de l’interface.

Vous trouverez une page consacrée à vos devoirs si vous êtes élève qui vous permettra de soumettre vos travaux. Une seconde page contient l’ensemble des supports de cours dont vous aurez besoin. Un autre onglet est mis à disposition pour échanger avec vos camarades de classe ainsi que vos enseignants. Il est important de souligner que les informations partagées sur Google Classroom sont complétement protégées.

ARTICLES LIÉS