Accueil Actu Les avantages de l’agefiph

Les avantages de l’agefiph

Nombreux sont ceux qui pensent que n’est être humain que celui qui n’a pas de dérèglement physique. Dans cette logique, ces gens trouvent que ceux qui présentent un petit déficit de membres sur leur corps ne remplissent pas toutes les conditions pour être appelés être humain. On ignore même la catégorie dans laquelle ils classent ces gens. Ils pensent même que ces handicapés ne doivent pas jouir des mêmes droits qu’eux. Heureusement que l’association agefiph a vu le jour pour plaider la cause des handicapés. En quoi consiste-t-elle réellement ? C’est ce dont il s’agira dans ce présent article.

Qu’est-ce que l’agefiph ?

L’Agefiph a été créé en 1987 et se définit comme l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Par cette simple définition, on comprend largement la vocation de l’agefiph. Pour être succinct, c’est une association qui vient en aide aux handicapées. Elle œuvre pour faire une place à ces personnes dans la société. Le désir éprouvé par cette association de se pencher vers ces personnes est certainement née de l’attention qu’on ne leur porte pas. Déjà qu’elles présentent un déficit physique, les gens gardent leurs distances vis-à-vis d’eux.

A découvrir également : Recrutement de commerciaux : pourquoi passer par un cabinet spécialiste ?

Cet organe en secourant ces personnes vise juste leur insertion dans l’univers professionnel. Il veut les sortir des cages dans lesquelles la société les avait enfermés pour leur donner la joie de vivre. Ainsi, elles arriveront facilement à s’auto-suffire sans trop s’en vouloir pour ce qui les distingue des autres. Après leur insertion, l’agefiph assure leur accompagnement et leur suivi rigoureux afin de s’assurer leur adaptation au travail. C’est pour dire que l’association les suit jusqu’à ce qu’ils jouissent de tous leurs droits humains.

Les principaux services

L’agefiph dans son mode de fonctionnement pour la cause des handicapés tient compte de quatre grands points. Ses principaux services retrouvent leurs origines dans ces points. Celui qui les connait peut se dire avoir maitrisé l’agefiph dans tous ses détails. C’est aussi là que se trouvent tous les avantages de l’association.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé ?

Veille à la participation des entreprises pour le secours des handicapés

C’est une clause qui existait déjà que l’agefiph applique ici. Il est demandé à toutes les entreprises disposant de plus de vingt employés d’engager des handicapés qui travailleront aussi. Ils seront payés au même titre que les autres. C’est une obligation pour tous les employeurs disposant de plus de vingt employés dans leur société. Quand certaines entreprises ne veulent pas le faire bien qu’elles soient obligées, ils doivent nécessairement payer une contribution. Cette contribution est fixée par l’agefiph en fonction des activités de l’entreprise. C’est dans le but de s’acquitter de leur dette à l’endroit des handicapés conformément à la loi en vigueur.

Finance les projets d’entreprises et les handicapés

Pour ce qui concerne le financement des entreprises, l’association réorganise le travail afin de trouver une quote-part au handicapé. Plusieurs raisons peuvent justifier le refus d’une entreprise d’engager un handicapé. L’agefiph règle ces problèmes autant qu’il peut et dispose l’entreprise à recevoir les personnes handicapées. Dans le second cas, l’organisme enregistrent les différents noms de personnes handicapées et se charge de les classer selon leur capacité dans les entreprises qui se sont rendues disponibles. Généralement l’agefiph fait une bonne répartition, car il tient toujours compte du potentiel de chaque handicapé.

Met en place et gère un réseau de développement

Le travail de l’agefiph à ce niveau est très noble. En plus de prendre contact avec ces personnes, cet organisme veille au recrutement de spécialistes des questions de handicap. Ceux-ci travaillent avec les handicapés afin de leur permettre de développer certaines capacités qu’ils se croyaient incapables de manifester. Ils disposent d’un grand nombre de spécialistes. Cela lui permet de faire face à la majorité des cas de handicap qui existe dans le groupe de handicapés qu’il a à sa charge.

Donne un coup de main aux affaires publiques.

Dans cette tâche exigeante que les membres de l’agefiph accomplissent, ils sont obligés de collaborer avec d’autres institutions. Cette collaboration veillera à ce que la prise en charge des handicapés ne fasse pas défaut. Ils sont par exemple en collaboration avec la CNSA, les conseils régionaux et plusieurs autres politiques publiques etc… Ils font d’ailleurs un travail qui relève des devoirs de l’état.

Les différentes aides

Au nombre des différents services de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, on compte aussi les aides. L’agefiph dans ce cas, réserve un accueil chaleureux à tous les employés handicapés. Il leur permet de faire une bonne intégration dans le monde professionnel. Même ceux qui rencontrent de difficultés financières pour répondre aux sollicitations de base sont aidés. Il s’assure de la garantie des contrats de travail aussi.

Pour un handicapé, l’agefiph prend le temps d’être sûr que rien ne lui manque pour son emploi avant de passer à un autre. Il se présente comme celui qui fait tout à la place de la personne handicapée. Pour ce faire, il passe soit par un contrat à durée déterminée comme indéterminée. En cas de l’incapacité de la personne handicapée à répondre aux attentes de l’entreprise, l’agefiph compense l’employeur des déficits que ce dernier lui crée. Cela ne durera que le temps qu’il ne s’adapte.

ARTICLES LIÉS