Accueil Formation Quel diplôme pour devenir cadre de santé ?

Quel diplôme pour devenir cadre de santé ?

À condition qu’il ait servi pendant quatre ans, l’infirmière de la fonction publique d’un hôpital peut changer sa carrière et devenir un conseil de santé. La formation d’un an est disponible en compétition dans l’un des 40 IFCS (Institut de Formation des Cadres de Santé) dans toute la France. Devenir gestionnaire de la santé (ou directeur principal de la santé) dans un hôpital signifie coordonner des équipes, soutenir les développements et contribuer à la mise en œuvre des projets de l’établissement. Un développement qui semble naturel, mais qui ressemble à un changement commercial, plus qu’un simple changement de position.

Le rôle du cadre de la santé

Après des années de travail à l’hôpital, en contact direct avec les patients, certaines infirmières

A lire également : Comment faire pour trouver un emploi de secrétaire médicale ?

Le cadre sanitaire s’efforcent de développer leur profession et envisagent de devenir des « leaders de la santé ». Vous entrez le Activités de « soins infirmiers » sur lesquelles ils ont travaillé directement avec les patients pour un poste de chef d’équipe. est un environnement communautaire dont la mission est d’organiser les activités de soins au sein d’un service et d’assurer la qualité et la sécurité des services. Il soutient et soutient les équipes sous sa responsabilité, coordonne et optimise les ressources mises en œuvre. Elle doit anticiper et soutenir les développements médicaux et technologiques et contribuer à la mise en œuvre des projets et de la politique de santé de l’entreprise.

Sa fonction est complexe parce que le cadre de santé relie la direction à l’équipe de santé. Revers de la pièce : Parmi ses anciens collègues, il est parfois accusé d’une certaine façon d’avoir « changé de camp ».

A découvrir également : Quel est le travail d'un graphiste ?

Il doit aussi « pleurer pour les soins ». Il s’agit d’un Activité qu’il n’effectuera plus. Valerie, « Le premier le plus difficile a été la rupture nécessaire avec les activités de soins de mon ancienne fonction infirmière et le passage de la profession de transition vers la gestion de la santé. J’ai manqué la proximité du patient au début, mais la coupe est nécessaire. Nous devons être en mesure de nous concentrer sur d’autres missions. Nous sommes dans la supervision, la coordination, nous sommes au cœur du service et connectons toutes les parties prenantes. Il est également nécessaire d’être disponible pour résoudre toutes les difficultés des équipes, qui sont prises avec soin. »

Qui peut présenter une demande pour devenir un cadre de santé ?

formation des cadres de soins de santé est offerte dans le cadre du concours, notamment des infirmières, des gardiens d’enfants, des infirmières en salle d’opération, des infirmières, des infirmières et des infirmières psychiatriques. Avec une condition préalable : capable de avoir 4 ans d’expérience professionnelle La , en tant qu’infirmière ou pratique spécialisée.

La formation a lieu dans l’un des 40 IFCS (Institut de Formation des Cadres de Santé) en France. Chacune de ces installations organise son propre concours d’admission. Par conséquent, afin d’augmenter vos chances, vous pouvez vous inscrire à plusieurs compétitions dans la même année.

Le concours d’adhésion

Les informations de connexion varient d’une école (IFCS) à l’autre. Il est donc important de se renseigner auprès de l’établissement choisi. Il vous donnera également les procédures d’enregistrement.

D’ un autre côté, les tests sont du même type de configuration à l’installation.

La compétition est divisée en deux étapes.

Le test d’admissibilité

On vous demandera de commenter les documents de santé. L’objectif est de tester les compétences d’analyse et de synthèse des Candidats, sa capacité à développer et à discuter de ses idées par écrit.

Le test d’enregistrement

Ils feront une présentation orale qui exige une connaissance du système de santé et social français. Vous avez également une entrevue motivationnelle basée sur le dossier que vous avez écrit au moment de l’inscription.

Vous pouvez vous préparer avec des livres. La majorité de l’IFCS organise une « préparation au concours d’admission ».

Le contenu de la formation sur le cadre de santé

Une fois admis, les candidats suivent la même formation. L’IFCS est accrédité auprès d’un certain nombre d’étudiants par métier. La formation se déroule sur 10 mois, soit 24 semaines d’enseignement théorique et pratique, 13 semaines de stage, 2 semaines de recherche, 1 semaine de formation.

La rémunération d’un conseil de santé

salaire brut au premier semestre de l’année est de 1 750 Après plusieurs années d’expérience et d’études supérieures, le responsable de la santé peut passer des concours et devenir directeur principal de la santé puis directeur des soins Le .

D’ ici 2020, plusieurs mesures de réévaluation augmenteront la rémunération des gestionnaires de santé en augmentant le point, mais aussi l’introduction de nouvelles grilles indicielles.

ARTICLES LIÉS