Accueil Emploi Bien recruter son personnel de maison : nos 5 conseils pour y arriver

Bien recruter son personnel de maison : nos 5 conseils pour y arriver

Peu importe la taille de la résidence, il est difficile de s’occuper de certaines tâches chronophages lorsque son emploi du temps ne s’y prête pas ou si l’on est régulièrement en déplacement. Dans ce cas, engager un personnel devient une nécessité pour nous aider dans la vie de tous les jours à la maison. Mais comment dénicher le meilleur employé de maison ? Voici 05 conseils à suivre pour trouver la perle rare.

A lire également : Trouver un emploi à Redon : Annonces, conseils et opportunités professionnelles

Définir votre profil poste

nn
Du majordome au chauffeur de maître en passant par la garde d’enfants, le garde malade ou encore la femme de ménage, le personnel de maison peut se décliner en différents corps de métier. C’est la raison pour laquelle vous devez déterminer le profil de la personne que vous désirez recruter.

Lire également : Apprendre un métier facilement : astuces et méthodes efficaces

Se chargera-t-il de l’entretien, de la cuisine, de la blanchisserie, du repassage ou des travaux pouvant rafraîchir quotidiennement la maison ? En répondant à ces questions, cela va vous permettre de faire un premier jet pour savoir quels sont vos besoins au sein de la maison. Par la suite, vous devez mettre en place votre fiche technique d’un point de vue plus technique à savoir :

  • les missions ;
  • la localisation du lieu de travail ;
  • le contrat de travail ;
  • la rémunération.

Dénicher vos candidats

À présent que vous avez une idée précise du profil type dont vous avez besoin, vous n’avez qu’à le chercher. Si vous voulez trouver rapidement une personne ayant les compétences nécessaires sans avoir à payer les tarifs élevés des agences, tournez-vous vers un site de mise en relation.

Il s’agit d’une plateforme qui vous permet d’avoir accès à une base de candidats et de faire des économies considérables. Les meilleurs sites comme personneldemaison.jobs vous permettent de publier les annonces ou de trouver un employé de maison avec de véritables compétences et correspondant à vos attentes.

En dehors des sites de mise en relation, vous pouvez aussi faire vos recrutements en publiant des annonces sur vos réseaux professionnels et personnels. Cette technique permet de toucher le plus grand nombre de personnes.

nn

Préparer les entretiens

Une fois que vous avez fait le choix des profils qui correspondent au poste, vous devez les recevoir et leur faire passer les premiers entretiens. Pour que cela se passe bien, vous devez préparer vos questions. Il est conseillé d’analyser les CV et de prendre note des mots-clefs. Lorsque le candidat se présente, accueillez-le à l’heure.

Vous devez vous présenter et lui donner la raison pour laquelle vous avez besoin de ses services. Après cette étape, laissez le candidat faire sa présentation. Juste en l’écoutant, des questions que vous devez lui poser vous viendront à l’esprit. Cherchez à connaitre également ses motivations.

Faire un suivi de vos candidatures

Il est indiqué d’informer le candidat que vous avez finalement recruté et de déterminer les modalités de l’embauche comme la date de début par exemple. Ne manquez pas non plus de notifier les autres candidats que vous n’avez pas sélectionnés lors des entretiens. Il est idéal de donner une réponse à tous les candidats qui ont fait l’entretien avec vous.

nn

Intégrer votre nouvelle recrue

C’est la dernière étape. Une fois que votre choix est fait et que votre nouvel employé est disponible pour vous servir, nous vous conseillons de passer par une étape d’intégration. Il s’agit de lui faire le tour de la maison, le présenter et lui expliquer ce que vous attendez de lui. Le but ici est qu’il se sente bien et puisse rapidement s’intégrer.

Vérifier les références et les antécédents des candidats

La vérification des références et des antécédents est une étape cruciale lorsque vous recrutez du personnel de maison. En effet, il s’agit d’une mesure de sécurité pour votre domicile ainsi que pour votre famille. Avant d’embaucher un candidat, prenez le temps de contacter ses anciens employeurs afin de vérifier les informations qu’il a fournies dans son CV.

Assurez-vous aussi que la personne possède tous les documents nécessaires pour travailler également dans votre pays. Vérifiez son permis de travail, sa carte d’assurance sociale et tout autre document pertinent.

Vous pouvez aussi effectuer une vérification des antécédents criminels en demandant au candidat de fournir une autorisation écrite pour mener cette enquête. Ceci peut être particulièrement important si vous avez besoin d’un gardien ou d’un chauffeur qui devra conduire vos enfants à l’école ou aux activités extrascolaires.

Lorsque vous contactez les anciens employeurs du candidat, posez-leur des questions spécifiques sur leur expérience avec lui ou elle. Demandez-leur comment il se comportait au travail, s’il était fiable et ponctuel, comment il interagissait avec les membres de la famille et s’il avait déjà été confronté à des situations difficiles dans le passé et comment il y avait fait face.

N’hésitez pas non plus à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit concernant leurs compétences professionnelles : savoir-faire en matière de nettoyage, capacité à établir un menu hebdomadaire varié si c’est un cuisinier, par exemple. Prenez bien note des réponses obtenues afin de pouvoir prendre la meilleure décision pour votre foyer.

Il faut ne pas précipiter le processus de recrutement et prendre le temps d’effectuer une vérification des références complète avant d’embaucher du personnel de maison. Cela vous permettra d’avoir l’esprit tranquille en sachant que vous avez pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de votre famille ainsi que celle de votre domicile.

Établir un contrat de travail clair et précis

Une fois que vous avez trouvé le candidat idéal pour votre poste de personnel de maison, la prochaine étape importante consiste à établir un contrat de travail clair et précis. Ce document est essentiel pour protéger vos intérêts ainsi que ceux du salarié. Il doit être rédigé avec soin et contenir toutes les informations nécessaires sur les droits et les obligations des deux parties.

Le contrat devrait notamment inclure des détails sur le salaire, les heures de travail, les jours fériés, les congés maladie ou les congés parentaux, ainsi qu’une description complète des fonctions et responsabilités du salarié.

Il peut aussi inclure une clause de confidentialité qui empêche le salarié de divulguer toute information privée concernant votre famille ou votre domicile. Si vous considérez cela comme important en fonction de la nature exacte du travail demandé (par exemple si vous êtes une célébrité), n’hésitez pas à l’inclure dans le contrat.

ARTICLES LIÉS