Utiliser des open spaces comme espace de travail présente bien des avantages lorsque vous savez bien l’aménager. Un aménagement qui vous permettra d’améliorer la productivité du personnel et optimiser leur travail en général. Cependant vous ne pouvez y arriver que si vous vous y prenez de la meilleure des manières. Pour vous aider, voici dans la suite de cet article quelques directives pour optimiser le travail en open space.
Plan de l'article
Prévoir des espaces de travail adéquat
Pour optimiser la concentration chez les employés, le premier aspect à prendre en considération est l’espace de travail. Les superficies allouées au personnel doivent être aérées pour limiter le stress et l’effet de confinement. Selon la norme Afnor NF X35-102, chaque employé a droit à 10 m2, y compris l’espace de rangement.
A voir aussi : Pourquoi partir en séjour linguistique aux USA ?
Outre la superficie, vient en ligne de compte l’aspect visuel. Il est vrai que dans un contexte d’open space, la question de l’intimité ne devrait pas se poser, mais le fait de se retrouver face à face avec ses collègues est souvent contre-productif pour certains employés.
Les coups d’œil, la sensation de se sentir observer n’aident pas à l’optimisation du travail. Pour y remédier vous pouvez par exemple utiliser des demi-cloisons pour aider les employer à ressentir plus d’intimité.
A découvrir également : Rentrée 2021 : comment trouver un nouvel emploi ?
Avoir des salles privées
En dehors des open spaces, les employés devraient avoir accès à des salles privées pour prendre un peu de retraites. Les salles privées sont notamment des salles de réunion, les bulles de travail et des cabines privées. Ces salles servent à tenir des réunions qui ne concernent pas vraiment tous les employés, passer des coups de fil, recevoir les clients ou même tenir des réflexions hors du bruit des collègues. C’est le moyen parfait pour entretenir une atmosphère de confidentialité tout en étant dans un open space.
Faire usage de casque antibruit
Le bruit est l’un des désavantages les plus connus des open spaces. C’est la raison pour laquelle vous devez utiliser des instruments pour isoler ces bruits et optimiser la concentration chez les employés. Vous pouvez par exemple utiliser des casques antibruit. Il en existe principalement deux types notamment : ceux qui annulent les bruits et les isolants. La différence réside dans le fait que le premier type est doté d’un réducteur de bruits actifs qui diminue considérablement l’intensité du bruit qui parvient dans les tympans.
Les casques antibruit isolants quant à eux réduisent le bruit passif de sorte qu’aucun bruit ne parvienne à vos oreilles.
Aussi, vous devriez penser à isoler dans un coin tous les appareils émetteurs de bruits tels que les cafetières, les photocopieuses, les imprimantes, etc. Veillez sur ces aspects améliorera les conditions de travail du personnel.
Mieux organiser le personnel
L’organisation dans les open spaces est primordiale. Imaginez un open space où les employés sont obligés de discuter à distance. C’est à la fois inconfortable et contreproductif. Ainsi pour veiller à plus de productivité, vous devez mettre côte à côte les employés qui collaborent le plus. Ceci facilite non seulement la communication, mais permet aussi de réduire l’émission de bruits inutile.