Accueil Business Métiers du vin : Avantages et inconvénients de la filière viticole !

Métiers du vin : Avantages et inconvénients de la filière viticole !

La filière viticole est un secteur d’activité en pleine croissance. En France, elle est le deuxième secteur d’exportation. Très dynamique, ce marché emploie plus de 550 000 personnes. Un chiffre qui montre que la filière du vin et des spiritueux est prometteuse pour les jeunes diplômés. Mais avant de décider d’y faire carrière, il est important de maitriser ses bons côtés, mais aussi ses inconvénients.

Travailler dans le secteur viticole : Quels sont les avantages ?

Aujourd’hui, le secteur viticole attire aussi bien les nouveaux diplômés, mais aussi les professionnels en reconversion. Cet engouement vers cette filière s’explique par les nombreux avantages qu’elle présente.

A voir aussi : Genially : créer une infographie cliquable

Pour une meilleure santé

S’il existe des métiers qui ont tendance à altérer la santé, il en existe d’autres qui contribuent à son amélioration. C’est notamment le cas des métiers de la filière viticole. En effet, le fait d’être régulièrement dans les vignes, notamment au milieu de vastes végétations, vous permet de respirer un air pur et sain. Aussi, être au quotidien dans ce milieu améliore le bien-être moral.

Avoir un travail décent

Travailler dans la filière viticole, c’est avoir la certitude de profiter d’un emploi sécurisé et bien rémunéré. Généralement, les salaires fluctuent entre 22000 à plus de 160000 euros par an en fonction du poste que vous occupez. À cette rémunération intéressante s’ajouteront les primes et les compléments de salaires qui sont aussi très attirants. De plus, dans les métiers du vin, vous pouvez profiter d’une évolution de carrière rapide, généralement après une expérience de 3 à 5 ans.

Lire également : Quels sont les avantages de l'EIRL ?

Toutefois, la concurrence est assez rude dans le secteur des spiritueux. Ainsi, pour maximiser vos chances de décrocher un bon emploi, il vous faudra être plus malin que la masse. La meilleure astuce est de passer par un cabinet de recrutement vin spécialisé dans la chasse des futurs talents. Ce cabinet pourra vous aider à trouver le meilleur emploi en fonction de votre niveau de formation.

Flexibilité dans le temps de travail

En travaillant dans le secteur viticole, vous bénéficierez d’une certaine flexibilité de temps. Que vous disposiez d’horaires de travail fixes ou variables, votre calendrier est élaboré de telle sorte à vous permettre d’avoir du temps pour vous. Vous pouvez en profiter pour passer un bon moment en famille ou vous former afin de vite gravir les échelons.

Travailler dans le secteur viticole : Quels sont les inconvénients ?

Malgré ses nombreux avantages, le fait de travailler dans le secteur des spiritueux présente quelques inconvénients.

Les contraintes météorologiques

La vigne est un végétal délicat qui requiert un climat favorable pour bien se développer. Pour obtenir de grands crus, il est nécessaire de bien maitriser les différentes variations météorologiques entre chaleur, luminosité, vent et pluie. Un mauvais équilibre entre ses éléments peut altérer la qualité de vos vignes. Ainsi, vous devez porter une attention particulière à chaque phase de la culture, ce qui peut être très stressant.

Des conditions de travail difficiles

Travailler dans la filière viticole demande souvent d’être au milieu des vignes. Ce travail en extérieur peut parfois être exacerbant surtout par temps de fortes chaleurs, de froid intense et même d’intempéries. Toutefois, il est important de préciser que ceci dépend de votre grade (employé ou cadre) dans le secteur.

ARTICLES LIÉS