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Kahoot ! Jouer et créer des quizzs en classe

Kahoot ! Jouer et créer des quizzs en classe

Retenir l’attention et stimuler l’intérêt d’un élève ou bien d’un étudiant en classe est une entreprise difficile. En effet, les apprenants sont souvent dissipés et désinvestis vis-à-vis des cours dispensés. Il est en ce sens compliqué d’adopter une pédagogie adapté au contexte scolaire. Cependant, ils existent des méthodes d’apprentissage simples et efficaces permettant de transmettre le savoir de manière ludique à travers la mise en place de jeux et de quizzs.

L’une des plateformes les plus utilisées pour évaluer les connaissances des élèves tout en créant une atmosphère relaxée est l’application Kahoot !. Cette dernière est devenue une référence dans le milieu de l’enseignement et est utilisée par des millions de personnes dans le monde entier. Dans cet article, nous allons vous détailler le fonctionnement de cette plateforme ainsi que les avantages qu’elle présente dans le transfert des connaissances.

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Kahoot !, comment ça fonctionne ?

Kahoot ! est un outil très privilégié des professeurs d’université et des conférenciers qui veulent stimuler l’attention de leur audience. La plateforme est communément utilisée par les pédagogues, car elle facilite l’évaluation normative des élèves.

Qu’est-ce que Kahoot ! ?

Kahoot ! est une plateforme d’apprentissage par le jeu créée en septembre 2013. Depuis son lancement, la plateforme est particulièrement sollicitée par les professionnels de l’éducation comme outil technologique favorisant l’apprentissage et le transfert des connaissances. En effet, Kahoot ! permet de générer des quizzs et des questions à choix multiples tout en affichant en temps réel le classement des participants.

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Les utilisateurs jouent simultanément sur leurs smartphones, ordinateurs portables, tablettes ou autre objet connecté et répondent dans un temps imparti aux questions affichées sur leurs écrans. Une fois le temps écoulé, la bonne réponse apparait sur l’écran de l’administrateur ainsi que celui de chaque participant suivi d’un message d’encouragement et du classement de ces derniers au sein du groupe.

Kahoot! propose également des questionnaires de culture générale élaborés au préalable. La plateforme a su diversifier son offre de service en concevant Kahoot ! kids qui s’adressent à un public jeune (enfants de 5 à 10 ans)  avec des jeux plus enfantins tout en préservant l’aspect éducatif de la plateforme. Cette dernière offre aussi la possibilité de créer des présentations personnalisables en mettant à disposition des abonnées des templates et visuels conçus à cet effet.

Création et développement de Kahoot !

La plateforme a été conçue par Johan Brand, Jamie Brooker et Morton Versvik en étroite collaboration avec l’université norvégienne de sciences et de technologie. Une version expérimentale de la plateforme a été créée afin de faciliter le processus d’apprentissage et d’évaluation et a reçu l’approbation des professeurs Alf Inge Wang, Sergio Menalls et Asmund Furuseth. Ces derniers ont témoigné de l’efficacité de la plateforme ainsi que son attractivité auprès des étudiants.

En 2017, la compagnie a annoncé une affluence cumulée d’un milliard d’internautes au mois de mai et 50 millions d’utilisateurs réguliers. L’aspect attrayant de la plateforme a permis à ces créateurs d’attirer des investissements importants et de rassembler une somme totale de 26,5 millions de dollars américains accordés par le programme Disney Accelerator, Northzone, Creandum ainsi que d’autres sociétés norvégiennes opérant dans le secteur privé. En 2018, la compagnie Walt Disney détient 4% du capital de Kahoot ! évalué à  376 millions de dollars faisant de la société de divertissement l’actionnaire majoritaire.

Comment s’inscrire sur Kahoot ! ?

L’inscription sur l’application est facile et vous n’aurez besoin que d’une adresse e-mail pour vous connecter. Une fois inscrit, vous aurez accès à un large panel de services

  • Des quizzs de culture générale
  • La possibilité de générer vos propres questions à choix multiple.
  • Un espace d’échange et de discussion.
  • Une option de création de sondage.

Les jeux peuvent prendre la forme d’un duel entre deux participants, ou bien deux équipes, comme ils peuvent prendre l’aspect d’une compétition plus large. L’administrateur, généralement le professeur, élabore son quiz puis partage avec ses apprenants un code de jeu qui donnera accès à la plateforme sans exiger une inscription au préalable. Les utilisateurs créent leurs pseudonymes et le jeu peut donc commencer.  En classe, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte pour participer à un quiz commun : seul le code sera nécessaire. Chacun pourra alors donner sa réponse (ou ses réponses), de quoi rendre l’apprentissage ludique !

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