Accueil Emploi Quels sont les métiers dans les ressources humaines ?

Quels sont les métiers dans les ressources humaines ?

Pour un étudiant en ressources humaines, il est important de connaître les métiers auxquels il peut prétendre. Il lui faut la bonne information. Voici la liste non-exhaustive des débouchés les plus communs.

Chargé de recrutement

Le chargé de recrutement est un professionnel qui se consacre à la gestion du personnel nouveau. Il a l’autorité de décider de qui entre dans l’entreprise et par quel moyen. Il est le personnage principal que l’on dérange lors d’une campagne de recrutement. Il est de bout en bout dans le processus. C’est à lui que reviennent la préparation des tests de recrutement, la notation des candidats et la sélection définitive des candidats sélectionnés. Cela fait de lui un personnage important aussi bien pour les entreprises que pour les demandeurs d’emploi.

A découvrir également : Comment bien choisir son centre d'appel ?

Responsable de l’administration du personnel

Ce poste a des exigences intellectuelles pour professionnel aguerri. C’est pour cela que l’on ne le réserve qu’à celui qui a tout au moins un master. Il s’agit plus précisément d’un master spécialisé comme on en délivre à l’Esup. Cela va lui permettre de répondre efficacement lors des moments critiques.

Dans la pratique, le poste demande que l’on soit apte à discuter avec les acteurs sociaux. Avec la maîtrise parfaite que l’on a du droit et des exigences légales des partis engagés dans la collaboration employeur-employé, on arbitre les différends.

A lire également : Le métier de négociateur immobilier

Responsable de formation

Le responsable de formation évalue les performances du personnel. Il est celui qui décide de ce que les autres membres du personnel doivent faire pour améliorer leurs prestations. C’est à lui que l’on confie le sort futur de toute l’entreprise.

Il est au cœur de toute la politique d’innovation ou d’augmentation des prérequis du personnel. C’est un travail qui nécessite la connaissance de tous les potentiels actuels et futurs de sa structure.

L’on peut travailler pour l’élaboration des modules de formation sans former. De la même façon, l’on peut intervenir au cours de la formation en tant que formateur.

Gestionnaire de paie

Le paiement est un détail important pour toutes les entreprises. Il faut un gestionnaire pour éviter les fautes de paiement, les retards d’indemnités et les versements mal contrôlés dans le social. C’est le vide que le gestionnaire de paie vient combler. Il a toutes les informations utiles pour travailler à améliorer la qualité du service de traitement salarial.

Il faut préciser que c’est un poste administratif. Ce professionnel peut travailler directement pour une entreprise comme il peut lui prêter ses services en tant que professionnel externe et indépendant.

Directeur des ressources humaines

Le directeur des ressources humaines est le professionnel qui veille à ce que le personnel d’une structure se comporte convenablement et soit apte à jouer son rôle à tout moment. Son cadre d’intervention s’étend jusqu’à l’amélioration des conditions de travail et de rémunération du personnel. Il a une maîtrise parfaite des mouvements de chacun dans l’entreprise.

Toutes ces responsabilités font de ce poste un poste convoité. Pour l’occuper, il faut étudier aussi longtemps que possible. Certains titulaires de diplômes de droit peuvent aussi prétendre à ce type de poste.

 

ARTICLES LIÉS