Accueil Actu Quelles sont les évolutions des métiers de la santé ?

Quelles sont les évolutions des métiers de la santé ?

La santé fait partie de ces secteurs dont les recrutements ne vont pas cesser d’augmenter dans les prochaines années. En plus de cette première bonne nouvelle, il faut savoir que ce marché regroupe pas moins de 200 métiers de la santé différents avec des spécialisations très diverses et variées. De quoi trouver pour les futurs travailleurs ou les actifs en reconversion de nombreux débouchés prometteurs.

Les métiers de la santé en chiffre

Le secteur de la santé compte aujourd’hui environ 2 millions de travailleurs. Ils représentent 7% de la population activé. La plupart d’entre eux exerce en milieu hospitalier mais environ 20% détiennent un statut de libéral. Les femmes sont sur-représentées dans les métiers de la santé avec une part de travailleurs hommes qui s’élève à 30% seulement. Cependant, il est important de relever que des postes par le passé réservés aux femmes s’ouvrent de plus en plus à la gente masculine, c’est le cas notamment des sage-femmes hommes, secrétaires médicaux et auxiliaires puériculteurs.

A découvrir également : Comment faire un CV sans expérience et sans diplôme ?

Quelles sont les spécialisations du secteur santé ?

Comme nous le disions en introduction, les débouchés sont nombreux avec pas moins de 200 spécialisations possibles. Certaines sont d’ailleurs très connues comme les professions de médecins, infirmières ou encore pharmaciens, d’autres moins comme les informaticiens, mais toutes devraient être appelées à se développer dans les prochaines années.

Pour vous aider à y voir plus clair, sachez que les métiers de la santé sont divisés en 8 grandes catégories qui peuvent s’exercer en clinique, à l’hôpital, dans les maisons de retraite ou en cabinet :

A lire également : Rentrée 2021 : comment trouver un nouvel emploi ?

  • Management et administratif
  • Qualité et logistique
  • Recherche et innovation
  • Social et éducatif
  • Médico-technique
  • Métiers du soin
  • Rééducation et appareillage
  • Qualité et hygiène

Quelles affinités sont requises pour les métiers de la santé ?

Il est nécessaire de préciser que faire carrière dans le médical ne peut convenir à tout le monde. Les métiers de la santé sont portés par des valeurs humaines et un engagement fort. Vous allez en effet dédié tout votre temps au bien-être et à l’accompagnement d’autrui. Il faut être capable d’être à l’écoute, aimer le social et savoir faire face à des situations parfois complexes.

Si vous vous apprêtez à choisir un des métiers de la santé, vous devez être également psychologiquement stable ainsi qu’être en bonne condition physique. Ces professionnels travaillent souvent en horaires décalés et pendant de longues heures d’affilée. La précision et la concentration sont toujours requises malgré la fatigue.

Enfin, les profils curieux seront ravis d’évoluer dans le secteur de la santé où il faut en permanence approfondir ses connaissances, se former aux nouvelles pathologies ou technologies.

Quels sont les métiers de la santé porteurs aujourd’hui ?

Le secteur de la santé est tout aussi prometteur pour les professions historiques que pour les débouchés nouvellement créés grâce aux innovations technologiques. Voici quelques métiers de la santé pour lesquels les recrutement ne devraient pas baisser :

  • Médecins: Avec l’augmentation des soins et hospitalisations à domicile, les médecins ont un grand rôle à jouer. Dans les prochaines années, ils seront sans doute regroupés dans des établissements de santé et officieront en qualité de managers coordonnant des équipes soignantes.
  • Infirmiers : Cette catégorie de travailleurs est appelée à être fortement demandée dans les services de gériatrie, de cardiologie, de soin en handicap, de psychiatrie, de soins de suite et de réadaptation.
  • Sage-femmes: de par le développement des accouchements à domicile ou bien du temps réduit passé en clinique après avoir donné naissance, les besoins en sage-femmes et infirmiers puériculteurs libéraux devraient aussi augmenter.

D’autres professions moins connues vont aussi se développer rapidement. Il s’agit par exemple des métiers de responsable de service de soins à domicile et de toutes les spécialisations portées par l’essor du secteur de la Medtech.

ARTICLES LIÉS