Accueil Business Libre Office : la suite bureautique gratuite et pratique

Libre Office : la suite bureautique gratuite et pratique

Le logiciel bureautique Libre Office figure aujourd’hui dans le classement des outils libres ou open source les plus utilisés dans le monde. A l’instar de ses homologues, il non payant et englobe un bon nombre d’avantages pour les structures ayant un budget limité.

Cependant, la plupart des internautes le confondent avec d’autres applications comme MS Office ou encore Open Office. Dans ce guide, nous vous dirons tout ce qu’il y a à savoir sur le logiciel Libre Office afin que vous puissiez le distinguer des autres.

A lire aussi : Comment la culture entrepreneuriale peut favoriser un changement de mentalité ?

Zoom sur l’outil Libre Office

Libre Office désigne une « suite de productivité bureautique ». A la fois complet, non payant et principalement accessible au public, ce programme a nativement recours au format ODF (Open Document Format) pour ses fichiers.

On retiendra que ce format normatif est utilisé à travers le monde par plusieurs gouvernements. Au-delà de ce standard, l’application a également la possibilité de lancer et de sauvegarder des documents de différents formats. En ce sens, on peut citer par exemple les fichiers compatibles avec Microsoft Office.

A lire en complément : Comment motiver les jeunes à l'école ?

Les outils du logiciel Libre Office

L’outil Libre Office se compose de trois éléments principaux à savoir : « Clac » pour le tableur, « Writer » pour le traitement de texte et enfin « Impress » pour les diverses présentations.

Calc

Ce tableur Libre Office intègre des fonctions de cartographie et d’analyses avancées qui rendent la prise de décision plus aisée. Pour sa part, il met à votre disposition pas moins de 300 fonctionnalités statistiques, mathématiques et financières. Calc est réputé pour permettre la création de graphiques 3D et 2D qui peuvent être intégrés dans d’autres documents Libre Office. Il peut aussi ouvrir des fichiers Microsoft Excel et faire une sauvegarde au format .xls.

Writer

Writer est utilisé pour la rédaction de toutes sortes d’écrits. Des livres aux newsletters en passant par les rapports et lettres, tout cela est facilité par diverses options. Aussi, cet outil permet l’intégration de plusieurs figures graphiques et vous donne par la même occasion la possibilité d’exporter des documents vers HTML, XML, XHTML ou encore Adobe Portable.

Impress

Assimilé aux capacités graphiques des différents éléments du logiciel LibreOffice Math et Draw, Impress désigne un outil de présentation multimédia. Il est plus pratique et intègre aussi bien les effets spéciaux que les options d’animations. Puis, c’est un support admettant plusieurs formats graphiques comme Macro Media Flash et Microsoft Power.

Les avantages de Libre Office

En plus d’être un programme open source, il faut savoir que Libre Office est exempté de frais de licence.

L’absence des frais de licence

De base, Libre Office est un outil non-payant et très accessible. Sa distribution ainsi que son utilisation ne sont donc pas seulement réservées à une minorité de personnes. Si avec les autres programmes, il faudra payer une certaine somme afin de pouvoir bénéficier de plus de fonctions avancées, ce n’est pas le cas de Libre Office qui exclut les frais dissimulés.

Pour précision, la solution est éditée par The Document Foundation, une fondation à but lucratif qui se trouve en Allemagne et dont les ressources sont issues principalement du volontariat et de dons.

Une solution open source

Libre Office étant un logiciel open Source, vous avez la possibilité de le partager ou encore de le copier à votre guise. Ce type de programme informatique est également réputé pour sa souplesse. L’ouverture du code est en ce sens, très propice aux personnalisations et aux modifications. Tout devra néanmoins se conformer à la licence LibreOffice Open Source.

De nombreuses langues prises en charge

Le logiciel LibreOffice couvre des zones linguistiques très vastes. En ce sens, les dictionnaires de grammaires, d’orthographes et de synonymes y sont disponibles, et ce, en plus de 100 dialectes et langues à travers le monde. Par ailleurs, c’est au logiciel LibreOffice qu’incombe la mise en page de texte complexes (CTL), le langage utilisé au moment de la mise en page et enfin le gauche à droite ou encore RTL.

Enfin, Libre Office est un logiciel multiplateforme accessible sur plusieurs supports. Les mises à jour lui ont permis de s’adapter et de fonctionner sur les principaux systèmes d’exploitation que sont Windows, masOs, ChromeOS et Linux.

ARTICLES LIÉS