Accueil Formation Senior : pourquoi et comment suivre un cours en informatique ?
Senior : pourquoi et comment suivre un cours en informatique ?

Senior : pourquoi et comment suivre un cours en informatique ?

La plupart des seniors ne sont pas à l’aise avec les outils informatiques. Pourtant, savoir manipuler ces derniers peut servir lorsqu’on est une personne âgée. Pourquoi et comment choisir un cours d’informatique à Châtelaillon-Plage ? Retrouvez les réponses dans la suite de cet article.

Pourquoi suivre une formation en informatique ?

Maîtriser l’informatique reste avantageux pour les aînés. Pour cause, cela vous permet de rester en relation avec votre famille. Vous pourrez, par exemple, passer des appels vidéo à vos proches et ainsi vous sentir moins seul. Savoir utiliser un ordinateur et internet vous facilite également la vie. Pour ne pas vous fatiguer et éviter les risques de chutes, il vous est, en effet, possible de faire vos courses directement en ligne. Vous n’aurez qu’à attendre la livraison des produits que vous avez commandés sur l’e-commerce. Enfin, si vous êtes encore capable de travailler, vous pouvez réaliser des missions en ligne directement depuis votre ordinateur. Cela représentera pour vous une rentrée d’argent supplémentaire.

A découvrir également : Les avantages d'un mastère en big data et intelligence artificielle

Comment choisir la formation à suivre ?

Aujourd’hui, nombreux sont les prestataires qui proposent des cours en informatique. Choisir le meilleur n’est donc pas facile. Pour vous aider, sachez que dans certains endroits, comme à Châtelaillon-Plage, il y a des acteurs proposant des formations spéciales pour seniors. Ces derniers sont à privilégier étant donné qu’ils savent qu’apprendre la technologie à un aîné requiert non seulement le sens de l’écoute, mais aussi de la patience. Ils ont également développé des méthodes d’apprentissage adapté à l’âge de la personne qui souhaite apprendre l’informatique. Certes, ils donnent quelques théories, mais ils se basent notamment sur les pratiques pour vous permettre d’avancer efficacement.

Petite astuce : privilégiez un formateur disposant d’une entreprise de service à la personne à domicile. Ainsi, il vous sera possible de profiter d’une réduction importante (jusqu’à 50 %) du crédit d’impôt sur les frais du cours.

Lire également : Le BTS en ligne, une porte d'accès à des métiers d'avenir

Les avantages à long terme de la formation en informatique pour les seniors

Apprendre l’informatique est une opportunité à saisir pour les seniors. Contrairement aux idées reçues, il n’est jamais trop tard pour s’initier dans le monde numérique. La formation en informatique leur permet d’avoir accès à un nouvel univers de possibilités.

Tout d’abord, cela peut aider nos aînés à restaurer leur autonomie. Ils peuvent ainsi se documenter sur la santé et les loisirs sans avoir besoin de personne. D’autant plus que les sites gouvernementaux sont souvent accessibles uniquement par internet. Grâce au webmail, ils peuvent aussi communiquer avec leurs proches où qu’ils soient dans le monde.

Cela peut aussi favoriser l’apparition ou renforcer la présence de liens sociaux entre eux et leurs proches en rendant possible des échanges réguliers via divers canaux comme les réseaux sociaux ou Skype.

Mais apprendre l’informatique ne se limite pas seulement à ces avantages immédiats. Il y a aussi des bénéfices plus long termistes qui font sensiblement la différence dans notre qualité de vie quotidienne :

• L’accroissement du sentiment de confiance en soi,
• L’amélioration des capacités cognitives,
• Le développement des compétences techniques,
• La stimulation permanente du cerveau évitant ainsi l’apparition de maladies neurologiques,
• Et, enfin, une meilleure adaptation à la vie quotidiennement connectée.

Bref, apprendre l’informatique est un acte bénéfique pour tous les seniors qui souhaitent rester autonomes et en contact avec leur famille au sens large. Il suffit juste d’oser se lancer !

Comment financer sa formation en informatique en tant que senior

Financer une formation en informatique peut être un véritable défi pour les seniors qui sont souvent à la retraite et disposent donc de revenus limités. Il existe plusieurs solutions pour surmonter cet obstacle.

Il faut se renseigner auprès des organismes publics ou privés pour connaître les bourses disponibles. Ces dernières ont été conçues spécialement dans le but d’aider les personnes âgées désireuses d’apprendre l’informatique. Il faut ainsi avoir conscience qu’il y a des aides financières possibles, notamment du côté des mairies ou des conseils locaux.

Pour ceux ayant travaillé durant leur vie active et ayant cotisé un certain nombre d’années, ils peuvent prétendre à une aide financière proposée par l’Assurance Retraite appelée « Aide Individuelle à la Formation » (AIF). Cette aide sert non seulement aux frais de formations mais aussi aux frais annexes comme le transport ou encore l’hébergement si besoin. Elle varie selon la complexité du diplôme visé ainsi que le programme scolaire.

Il existe aussi une solution moins connue : celle de demander directement au centre formateur si celui-ci propose un tarif préférentiel pour ces profils spécifiques. Effectivement, certains centres consciencieux prennent en compte ce type de profil en adaptant leurs prix afin qu’ils soient accessibles aussi.

Vous pouvez envisager de garder vos anciennes activités tout en ayant recours aux services annexes comme le Chèque Emploi Formation (CEF) qui permet de financer une partie ou la totalité du coût d’une formation. Cette aide est financée par l’Etat et s’adresse à tous les travailleurs ayant un revenu annuel inférieur ou égal à 18 255 euros nets.

Bien que le financement des formations pour les seniors puisse être compliqué, il existe un certain nombre d’aides possibles qu’il faut savoir solliciter. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des différents organismes disponibles pour connaître toutes les solutions envisageables en fonction de votre situation personnelle.

ARTICLES LIÉS