Accueil Actu Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

Depuis quelques années, le métier de manager de transition est très en vogue et surtout très demandé par de nombreuses entreprises, qu’il s’agisse des startups ou des grandes firmes.

A lire également : Pourquoi faire un Mooc ?

Si vous êtes dans le monde de l’entreprise, vous avez certainement entendu parler du management de transition. Vous êtes curieux de savoir ce que c’est qu’un manager de transition ? Le présent article vous dit tout ce que vous devez savoir sur le métier de management de transition.

Rôles d’un manager de transition 

Le manager de transition est un professionnel expérimenté et qualifié qui intervient pendant une courte période (entre 3 mois et 2 ans) auprès des entreprises pour résoudre des situations sensibles ou complexes.

A lire également : Quelles questions doit-on insérer dans un rapport d’étonnement ?

Lorsque les entreprises ont besoin de ce professionnel, elles se rendent dans les cabinets de management de transition. Si vous recherchez un manager de transition ou un cabinet de transition, vous pouvez vous rendre .

Le manager de transition est en effet un haut cadre ou un ancien manager qui utilise ses expériences managériales, son savoir-faire, ainsi que ses expertises pour accompagner les entreprises pendant un certain temps.

Son intervention est souvent sollicitée en cas de situations complexes, de changement structurel important ou d’introduction d’une nouvelle technologie.

Le manager de transition est souvent sollicité par la direction générale de l’entreprise. Parfois, ce sont les associés qui lui font appel lorsqu’ils ressentent le besoin d’une aide externe pour atteindre un résultat ou pour sauver la structure.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le surnomme le « pompier de l’entreprise ». Tout le long de sa mission, il endosse le rôle de dirigeant ou de manager de l’entreprise.

Compétences dont dispose un manager de transition

Comme vous l’avez sûrement deviné, le manager de transition joue un rôle vital pour l’entreprise lorsqu’il est sollicité. Il est appelé à intervenir sur des projets de grande envergure qui pourraient avoir un gros impact sur la prospérité ou parfois même la survie de l’entreprise.

Cela étant, il est indispensable qu’il dispose de certaines compétences-clés et qualités. Tout d’abord, un manager de transition est un cadre de haut niveau qui dispose d’au moins 15 ans d’expérience. Pour réussir sa mission, il sait faire preuve :

  • de leadership ;
  • d’un sens d’écoute et de communication ;
  • d’adaptabilité et de réactivité ;
  • de mobilité ;
  • d’objectivité.

Par ailleurs, un bon manager de transition doit avoir une excellente connaissance du secteur dans lequel il souhaite intervenir.

Salaire d’un manager de transition

Le salaire moyen du manager de transition est compris entre 120 000 et 150 000 euros bruts par an. Les différentes charges et les frais de gestion relatifs au statut juridique du professionnel devront être déduits de cette rémunération brute.

La rémunération du manager de transition varie en fonction de plusieurs critères que sont : son expérience, son niveau de qualification, son statut, la durée de sa mission, la nature et le contexte de ladite mission, le lieu de la mission, sa période et sa complexité.

En général, ce professionnel travaille 8 mois par an. Il passe par des périodes d’intermissions et pendant ces périodes, il peut bénéficier d’aides au chômage et d’indemnités de retour à l’emploi.

ARTICLES LIÉS