Accueil Formation Quelles sont les compétences professionnelles ?

Quelles sont les compétences professionnelles ?

Vous êtes à la recherche d’emploi ou vous souhaitez évoluer en interne. Ou alors, vous souhaitez entamer une reconversion professionnelle. Dans l’un ou l’autre des cas, il est important que vous fassiez un bilan de vos compétences. Celles-ci vont en effet, vous permettre de vous démarquer des autres candidats. Et ce, pour décrocher un maximum d’entretiens. Quelles sont donc ces compétences professionnelles ? Répondons-y dans cet article.

Quelles sont les différentes compétences professionnelles ?

Il en existe de différents types. Ainsi, nous avons :

A lire également : Comment déposer un dossier de candidature avec ecandidat panthéon sorbonne ?

Les compétences professionnelles techniques

Elles sont encore appelées des « hard skills ». Ce sont en effet des savoir-faire opérationnels. Il s’agit de tout ce qui relève de votre personnalité ou de vos qualités personnelles. A titre illustratif, vous pourrez retrouver dans les compétences techniques professionnelles :

Les compétences professionnelles comportementales

Elles sont aussi appelées des « soft skills » et relèvent plus de vos qualités personnelles. Sur une offre d’emploi, ces compétences comportementales sont mentionnées au bas de l’annonce. Aussi, elles décrivent le profil du candidat. A titre illustratif, vous y retrouverez notamment la mention « être capable d’avoir un esprit d’équipe ». Également, vous trouverez « être autonome », « faire preuve d’initiative, créatif, savoir manager ».

Les compétences professionnelles les plus prisées du recruteur dans les domaines spécifiques

Ce sont les critères les plus recherchées par les recruteurs. Soulignons que de nos jours, les recruteurs, ne recherchent plus les candidats dits « généralistes ». C’est-à-dire, des candidats qui savent un peu tout faire. En effet, ce qu’ils veulent, ce sont des candidats qui ont développé de réelles compétences dans des domaines bien précis. Les compétences qui restent donc incontournables et qui figurent sur beaucoup d’annonces sont entre autres maitriser des outils bureautiques. Il s’agit évidemment du fameux pack office Word, Excel, Powerpoint.

Par ailleurs, lorsque vous mettez en avant une compétence, vous devez la valoriser jusqu’au bout. Cela signifie que si vous êtes bien avec Excel, il ne suffit pas de mettre simplement Excel sur votre CV. Entendez par CV, Curriculum Vitae. Aussi, il existe plusieurs niveaux de maitrise d’Excel. De ce fait, le recruteur peut avoir en face de lui, le candidat qui va pouvoir remplir un tableur. Un autre sera capable de faire des recherches V et H. Ainsi, il est primordial que vous précisiez sur votre CV, votre niveau de maitrise du pack office.

Les compétences professionnelles les plus prisées du recruteur dans la capacité rédactionnelle

Il convient ici d’avoir de très bonnes capacités rédactionnelles et surtout, une bonne maitrise de l’orthographe. Pour ce faire, vous devez aimer lire et beaucoup vous documenter. Aussi, il importe d’avoir un très bon niveau de langue. Pour effectuer lesdites documentations, vous pouvez vous rendre dans une bibliothèque. Au besoin, allez sur les sites adéquats pour effectuer des recherches sur un mot ou une expression récemment découvert.

Les compétences professionnelles sur la maitrise des langues étrangères

Les entreprises cherchent les candidats qui pourront avoir de bonnes capacités managériales. Il s’agit notamment des managers, capables de gérer des problèmes à distance, en télétravail. Également, il peut s’agir des managers capables de remotiver des équipes. Et ce, qui ont du mal à atteindre leurs objectifs.

Les compétences professionnelles liées au bon sens commercial

Il arrive même que le recruteur recherche des personnes qui ont un bon sens commercial. C’est-à-dire des personnes qui ont cette capacité de négociation et un esprit d’équipe. Évidemment, les recruteurs cherchent de plus en plus, des personnes qui vont penser « collectif » avant de penser « perso ». Faites-en donc une force, si vous disposez de l’une ou l’autre de ces compétences.

Les compétences professionnelles liées à la capacité à s’adapter

Ces personnes doivent être flexibles, agiles et savoir faire preuve d’initiative. Aussi, elles doivent se réadapter à des changements de situations ou de contextes. De plus, elles doivent pouvoir travailler en toute autonomie. Et ce, quand elles doivent être en télétravail.

Quid de la valorisation des compétences ?

Pour valoriser convenablement vos compétences, vous pouvez le faire sur votre CV ou votre lettre de motivation. De ce fait, vous pourrez mettre en avant sur votre CV, vos compétences, et ce, à travers vos expériences. Par contre, sur la lettre de motivation, vous devez en parler mais en quelques lignes.

Comment développer ses compétences professionnelles ?

Pour développer vos compétences professionnelles, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez suivre des formations en ligne ou en présentiel pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans votre domaine. Vous pouvez aussi assister à des conférences sur les dernières tendances de votre secteur d’activité.

Une autre méthode consiste à participer à des projets professionnels collaboratifs avec différentes personnes ayant une expertise différente de la vôtre. Cela favorise l’apprentissage mutuel et le développement de nouvelles compétences.

Vous pouvez aussi demander un feedback régulier à vos collègues ou supérieurs hiérarchiques sur votre travail afin d’identifier vos points forts et faibles dans le but de travailler davantage sur ces derniers.

Ne négligez pas l’importance des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn pour échanger avec d’autres professionnels du même secteur que vous et accéder ainsi à une multitude d’opportunités pour évoluer professionnellement.

L’importance de la formation continue pour acquérir de nouvelles compétences

Pour acquérir de nouvelles compétences, la formation continue est une option très avantageuse pour les employés. Elle permet effectivement d’apporter des connaissances complémentaires et actualisées à celles déjà acquises lors de leur formation initiale.

La formation continue peut être proposée par l’employeur lui-même ou bien suivie à titre personnel par le salarié. Elle permet aux travailleurs d’améliorer leurs performances professionnelles et ainsi créer davantage de valeur ajoutée dans leur entreprise.

De nos jours, il existe un grand nombre d’options pour suivre une formation continue : conférenciers spécialisés, cours en ligne payants ou gratuits sur internet, séminaires organisés par des experts du secteur… Les entreprises peuvent aussi organiser des sessions de formation internationales afin que leurs salariés puissent découvrir différentes cultures professionnelles et techniques innovantes à travers le monde.

Il est primordial de bien soigner sa vie professionnelle afin de rester performant face aux évolutions constantes que subit notre environnement économique actuel. Une fois acquis ces savoirs supplémentaires grâce à la formation continue, n’oubliez pas l’importance du partage avec vos collègues, car c’est souvent dans l’échange et la confrontation des idées que naissent les meilleures idées !

ARTICLES LIÉS