Accueil Actu Qu’est-ce que l’outclassement ?

Qu’est-ce que l’outclassement ?

Il peut arriver que dans une entreprise, les employés, pour une raison ou une autre, soient amenés à partir pour différentes raisons de licenciement. C’est dans ce cas que l’outplacement est établi, ce qui est encore appelé reclassification externe. L’objectif d’une telle initiative est d’aider ces travailleurs afin d’encourager leur retour au travail. Que retenir de l’outplacement ? Que dit la loi à ce sujet ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Ce qu’il faut retenir de l’outplacement

Outplacement est un processus qui vise à accompagner le salarié qui quitte son emploi dans une entreprise pour un retour rapide au travail. Mis en œuvre par une entreprise spécialisée dans le secteur, l’outplacement bénéficie de manière concrète, d’une part, aux travailleurs qui quittent leur emploi dans le cadre d’un licenciement pour des raisons économiques. Dans ce cas, on dit collectif. D’un autre côté, il profite aux cadres qu’il a délibérément choisi de ne pas procédure de licenciement. Dans ce cas, il est dit qu’il s’agit d’un individu. L’employé mène une négociation en amont avec la direction de son entreprise. Quel que soit le type d’outplacement, l’objectif reste le même : aider les anciens employés à trouver un nouvel emploi.

A voir aussi : Les enjeux de la reconversion professionnelle

L’ outplacement n’est pas limité dans une période donnée, mais dans la pratique varie entre 4 et 12 mois. En outre, les salariés ne peuvent être obligés par leur entreprise d’accepter une offre de reclassement externe.

Les avantages et les inconvénients de l’outplacement

Dans une vue d’ensemble, outplacement vous permet d’effacer l’inconvénient d’une mise à pied. L’employeur devient plus social envers un salarié préoccupé par l’avenir de sa carrière professionnelle. Ce qui est encore assez rassurant. Le départ de l’entreprise se réalise donc dans des conditions socialement responsables qui permettent aux différentes parties de partir dans les conditions les plus optimales.

A voir aussi : Comment élaborer un programme de formation ?

Mais si l’outplacement présente cet avantage qui est reconnu, il convient également de souligner qu’il n’est pas complètement sans inconvénients. Mis en œuvre par une entreprise spécialisée, outplacement nécessite un investissement qui doit être prêt à faire. Le processus a donc un coût financier à engager. Cela varie en fonction des honoraires facturés par l’entreprise spécialisée choisie. Quand il s’agit d’un outplacement individuel, vous devez préparer un budget qui varie entre 3500 et 25 000 euros. Dans le cas d’un outplacement collectif, il est nécessaire de préparer un budget qui varie entre 2000 et 4000 euros par salarié sujet à reclassement. Dans tous les cas, le coût de l’outplacement est à la charge de l’employeur.

Comment est la reclassification des employés au niveau de l’entreprise

Les sociétés d’outplacement suivent un processus bien marqué pour affiner et reclasser les employés qui leur sont confiés. Le processus commence par un examen de la carrière de l’employé. Il se poursuit par le choix d’un nouveau projet qui sera validé ultérieurement. Des étapes telles que la définition d’un plan d’action, les procédures de recherche d’un nouvel emploi, la négociation des contrats de travail, etc. suivent ensuite.

Les entreprises d’outplacement les plus recommandées

En tant qu’employeur, afin de reclasser vos employés avec succès, il est important de vous assurer de choisir une entreprise d’outplacement possédant des compétences reconnues. Plus important encore, vous devez considérer le secteur d’activité et voir l’entreprise la plus autorisée pour offrir le meilleur positionnement. Parmi les meilleurs cabinets de conseil en France en outplacement selon un classement 2017, les entreprises comprennent : Executive et Partenaires, EOS Executive, Executive Future, Groupe 3C, etc. Chaque société a ses propres caractéristiques spécifiques dans le soutien offert aux dirigeants et dirigeants d’entreprises.

Dans

conclusion La reclassification est un excellent moyen de promouvoir une séparation harmonieuse entre employeurs et travailleurs. Il permet aux employés reclassifiés de quitter l’entreprise avec une assurance pour retourner rapidement à un nouvel emploi. Quant à l’employeur, cette option lui permet de faire preuve de responsabilité sociale envers ses employés. Le reclassement a un coût. Ceci est pris en charge par l’employeur. Pour que le reclassement se déroule de manière optimale, il est important de confier le processus à une entreprise d’outplacement dont la compétence est reconnue. L’ensemble du processus peut prendre un certain temps. Il n’y a pas de limite à la durée.

devenez un consultant dépendant !

ARTICLES LIÉS