Accueil Emploi Maman à temps plein cherche travail : où et comment trouver un emploi ?

Maman à temps plein cherche travail : où et comment trouver un emploi ?

Concilier vie de famille et vie professionnelle semble être un jeu d’enfant pour certains, mais tout le monde ne s’en sort pas aussi bien. Cependant, avec un minimum d’organisation et beaucoup de volonté, rien n’est impossible. Si vous êtes maman à temps plein et que vous souhaitez trouver un emploi qui s’adapte à vos horaires et à celles de vos enfants, il vous faut assurément quelques conseils et astuces infaillibles. Suivez le guide !

Trouver son premier jobbing en ligne

Abordons rapidement le vif du sujet : trouver le job. Que vous ayez une formation  ou non,  de l’expérience ou non,  sachez que vous trouverez toujours un travail qui vous correspond à condition de chercher au bon endroit. Ce ne sera probablement pas le job de vos rêves mais c’est toujours un job.

A lire en complément : Comment éviter la routine au travail ?

Si vous cherchez un moyen d’arrondir vos fins de mois et de mettre un peu d’argent de côté, le jobbing est idéal pour vous. Pour ce type de travail, le meilleur endroit où chercher c’est la toile. Les sites de petites annonces emploi en ligne reçoivent  des milliers de visiteurs par jour.

www.hellowork.com par exemple, est un site pour l’emploi qui accompagne les actifs tout au long de leur vie professionnelle. Son grand avantage est qu’il ne se contente pas de publier des annonces d’offres d’emploi émanant d’entreprises ou de recruteurs, il propose aussi un accompagnement personnalisé selon vos besoins.

A voir aussi : Quels documents pour s'inscrire à Pôle emploi ?

Le premier emploi est toujours un parcours d’obstacles. Il n’y a pas vraiment d’expériences auxquelles vous pouvez vous raccrocher et les recruteurs sont souvent réticents. Mais avec l’aide d’un conseiller, vous pourrez connaître les subtilités du marché du travail et obtenir les astuces pour avoir un parcours professionnel cohérent.

Parmi les besoins d’un candidat à l’emploi, il y a la rédaction de la fameuse lettre de motivation. Si vous n’en avez jamais fait, pas de panique. C’est un truc qui s’apprend et avec un peu d’exercices, vous allez pouvoir faire cet exercice tout seul. Pour le CV, l’originalité est sans doute votre meilleure arme. Pensez à une présentation qui montre vos compétences office ou alors optez pour un CV vidéo, plus punchy et plus direct.

Au sein des organismes ou des plateformes d’emplois, vous pouvez également trouver des conseils pour bien préparer votre entretien d’embauche ou encore vous diriger vers des salons de l’emploi afin de maximiser vos chances. Soyez sans crainte, les recruteurs ne se focaliseront pas sur votre statut de mère de 4 enfants.

Ne lésinez pas sur les formations professionnelles qui peuvent vous aider à postuler pour des emplois plus stables. En tant que maman, vous avez un talent pour les enfants mais vous ne voulez plus vous contenter d’un job à mi-temps de baby-sitting ? Devenez assistante maternelle à domicile en suivant une formation professionnelle de courte durée sur vos réseaux.

Bien choisir votre statut et définir votre job idéal

Quand on est mère de famille, il faut réussir à s’organiser au maximum pour optimiser son emploi du temps. Demandez un coaching pour vous aider à mieux optimiser votre temps à la maison. Mais surtout choisissez avec le plus grand soin votre futur statut professionnel.

Précisez dans votre lettre de motivation que vous cherchez un job en présentiel ou en distanciel. Ce choix est désormais possible depuis la crise sanitaire du covid 19. Si vous optez pour un travail en ligne, alors n’oubliez pas de définir votre statut : freelance indépendant ou salarié en télétravail.

Ensuite, pensez à préciser également votre disponibilité. Parfois, les mères de familles ne souhaitent pas travailler à temps plein, qu’elles se déplacent au bureau ou restent travailler à la maison. D’autres vont travailler quelques heures par semaine, en temps partiel, 2 ou 3 jours par semaines selon le boulot. Les parents qui ont des horaires peu classiques ont le temps d’emmener leurs petits à l’école et de surveiller leurs devoirs.

Enfin, prenez le temps de bien étudier les différents types de contrats de travail que vous pourrez accepter si vous aviez le statut de salarié : CDI, CDD, saisonnier, intérim. ….Ce statut de salarié, vous permet de bénéficier de congés payé, ce qui est intéressant pour gâter les enfants.

Si vous devenez un talent indépendant, trouvez des conseils plus avisés pour les démarches administratifs à réaliser (immatriculation, fiscalité, comptabilité, statut juridique, financement, retraite, assurance, santé….). Ce statut vous oblige à travailler deux fois plus mais à votre rythme. Il est toujours possible de prioriser les enfants à certains moments de la journée.

Il y a encore quelques minutes, vous pensiez sûrement qu’être maman à temps plein et travailler en entreprise étaient deux activités totalement incompatibles. Désormais, vous savez qu’il est possible de combiner les deux et vous avez déjà tous les atouts en main pour y arriver. Le tout est d’avoir un peu de volonté et surtout que vous y accordez du temps.

ARTICLES LIÉS