Accueil Formation Introduction à l’alternance

Introduction à l’alternance

En France, l’alternance attire chaque année de nombreux étudiants, mais qu’est-ce que l’alternance ? Et quels en sont les avantages et les inconvénients ? Découvrez cela dans cet article.

Lire également : Quelles sont les formations possibles avec le DIF ?

L’alternance c’est quoi ?

L’alternance CFA Ile-de-France est un système éducatif spécifique en France, qui est essentiellement un concept de mi-travail et mi-étude, les étudiants poursuivent leurs études à l’école tout en travaillant en entreprise. C’est-à-dire qu’il permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture de l’entreprise, c’est un système de formation basé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle. En France, on appelle généralement ce système « Alternance ».

Type de contrat :

Il se présente sous la forme de 2 types de contrats : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Les modalités d’exécution de ces contrats diffèrent notamment en ce qui concerne la durée du contrat, la durée de la formation et la rémunération associée.

A lire également : Qui est le transporteur Other ?

Pour expliquer simplement cette différence, le contrat d’apprentissage ne concerne que la formation initiale alors que le contrat de professionnalisation concerne la formation continue. Il existe également de grandes différences entre les deux en termes de salaire, de taxes et d’âge. En général, les étudiants en contrat de professionnalisation sont plus âgés, le salaire est plus élevé et la fiscalité est plus lourde. Il faut noter qu’il n’y a pas d’existence de fonds imposables et de fonds partagés. (c’est-à-dire que le salaire total est égal au salaire net).

Temps de travail

En règle générale, vous serez à l’école 2 jours par semaine et dans une entreprise 3 jours, bien sûr, il sera également adapté en fonction de facteurs tels que les vacances et les examens. Comme les employés normaux, vous travaillerez 35 heures par semaine, y compris les heures de cours.

Avantages et inconvénients

Le plus important est que la totalité ou la majeure partie de vos frais de scolarité seront pris en charge par OPCO, et qu’après l’alternance, vous pourrez non seulement terminer vos études, mais aussi acquérir une expérience professionnelle de 1 à 3 ans. Les entreprises qui souhaitent signer un contrat d’alternance sont prêtes à former cet étudiant, elles seront tout à fait disposées à lui offrir un contrat CDI à la fin de l’alternance. Et en même temps, comme vous avez accumulé une riche expérience pendant l’alternance, votre promotion arrivera plus vite.

Mais comme vous devez obtenir en même temps les mêmes diplômes que ceux des élèves de la formation initiale, votre temps est donc comprimé. Il se peut que vous soyez retardé dans la révision de vos devoirs à cause du travail, ou que vous négligiez certains problèmes de devoirs à cause de la préparation des examens, vous devez donc fournir plus d’efforts et utiliser votre temps de manière plus rationnelle.

ARTICLES LIÉS