Accueil Formation Comment bien apprendre en ligne ?

Comment bien apprendre en ligne ?

L’e-learning exploite le potentiel offert par le web pour élargir les opportunités d’apprentissage. Quel est son principe de fonctionnement ? Comment faire pour bien apprendre grâce à internet ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre.

L’apprentissage digital grâce aux cours particuliers via internet

L’apprentissage digital est un système d’apprentissage à distance qui repose sur des plateformes web accessibles via un ordinateur ou un appareil mobile, et une connexion internet. La disponibilité de connexions à large bande a évidemment entraîné un essor de l’apprentissage en ligne grâce aux services de vidéotransmission et de vidéoconférence, qui permettent de diffuser des cours (enregistrés ou en direct) à un grand nombre d’utilisateurs. Cette méthode permet de suivre des cours plus ou moins longs et articulés sans avoir à suivre les leçons en classe.

A lire en complément : Comment reussir sa reconversion professionnelle ?

Le cours particulier en ligne est utilisé pour les différents niveaux du collège, lycée ou de l’université, avec des programmes académiques ainsi que des modules individuels d’enseignement à distance. Il est aussi utile pour la formation professionnelle continue de différentes catégories de professionnels, pour la formation et le perfectionnement des entreprises, mais aussi pour la formation personnelle. Les outils multimédias, le côté interactif et la personnalisation font des cours particuliers en ligne un système d’apprentissage taillé sur mesure.

Un système d’apprentissage en ligne offre certaines fonctionnalités de base. Il fonde les parcours d’apprentissage sur du matériel multimédia (vidéo, infographies, notes vocales) et du contenu textuel. Le système d’apprentissage en ligne contrôle en temps réel les actions de l’étudiant, et lui donne la possibilité d’évaluer son niveau. Ce type d’apprentissage facilite l’interaction entre les étudiants et les enseignants grâce à la messagerie et les forums.

Lire également : Comment évoluer en tant que secrétaire médicale ?

L’enseignement à distance repose sur des plateformes technologiques, comme on peut le voir à titre d’exemple sur le site www.gostudent.org, qui permettent la création de cours et l’organisation de différentes activités d’apprentissage en activant diverses applications, telles que le partage de matériel multimédia, les classes virtuelles, les chats, les forums de discussion et les réseaux sociaux.

Respectez un calendrier d’études

Étant donné que l’apprentissage en ligne vous permet généralement d’accéder aux cours 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il peut être tentant de reporter vos études à plus tard dans la journée ou même de suivre des cours dans le confort de votre lit.

Mais aussi attrayant que cela puisse paraître, il est toujours préférable de s’en tenir à une routine. Une routine qui reflète le plus fidèlement possible votre journée en classe. Prenez le temps de vous asseoir et de réfléchir à tête reposée sur comment créer un emploi du temps. Celui-ci doit prévoir une période appropriée pour chaque matière que vous devez étudier, ainsi que des temps de pauses courts. Il ne sert à rien de passer une période de 4 heures pour une seule matière, car vous risquez de vous épuiser et d’avoir du mal à retenir les connaissances. À terme, cela aura un impact négatif sur l’apprentissage.

Il est également important de prévoir des pauses dans votre emploi du temps pour éviter de vous sentir débordé. Prévoyez du temps dans la journée pour manger, ou vous lever pour vous dégourdir les muscles. Cela vous permet de vous éloigner de votre écran d’ordinateur et de vous détendre.

planning cours en ligne

Installez votre espace de travail dans un espace adéquat

Au lieu d’étudier dans votre lit, votre salon ou votre cuisine, trouvez un espace (peut-être dans votre chambre) pour vous concentrer sur votre apprentissage à distance. Cela vous permettra de vous éloigner des environnements plus distrayants, comme un salon animé.

Un espace d’étude bien aménagé vous sera utile à bien des égards : un éclairage adéquat vous aidera à vous concentrer, des écouteurs vous permettront d’être à l’abri du bruit, et une chaise confortable vous évitera d’avoir envie de bouger pendant vos cours en ligne. Vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez avec l’espace. Plus vous êtes heureux d’être là, plus vous pourrez vous concentrer sur vos études.

N’oubliez pas de prendre des notes de manière traditionnelle

Des recherches récentes suggèrent que l’on est plus productif et que l’on retient beaucoup mieux les concepts si l’on prend des notes avec un stylo et du papier, plutôt que de les écrire sur un ordinateur. En effet, lorsque vous travaillez à partir d’un carnet, vous avez tendance à écrire les phrases exactement comme elles vous sont présentées, plutôt que de les décomposer en un langage plus simple et plus facile à digérer, comme vous le feriez en prenant des notes sur un écran.

Travailler sur un cahier permet également d’éviter les distractions ; vous serez moins susceptible de passer d’une fenêtre de navigateur web à l’autre pendant la leçon, ce qui vous permettra d’apprendre en ligne plus efficacement.

ARTICLES LIÉS