Accueil Business Quel logiciel de paie utiliser ?
Quel logiciel de paie utiliser

Quel logiciel de paie utiliser ?

L’utilisation des nouvelles technologies en entreprise a plusieurs avantages. Parmi les multiples applications dont les dirigeants d’entreprises font usage au sein de leur structure, on peut compter le logiciel de paie. C’est un outil qui sert à gérer efficacement la paie au sein des entreprises.

Il en existe une multitude qui est développée avec des offres de services variées. Quel logiciel de paie faut-il choisir ? Nous vous présentons ici des critères pour vous aider à choisir un logiciel de paie à utiliser.

A lire en complément : E-commerce : un emballage soigné pour vos expéditions

Logiciel sous licence ou logiciel en ligne

Pour choisir un logiciel de paie, vous disposez de deux principales solutions : un logiciel de paie sous licence et un logiciel de paie en ligne.

Le logiciel de paie sous licence est celui qui est installé sur le système informatique de votre entreprise. Il peut alors être mis en place en monoposte ou en multiposte, à condition d’acheter et d’installer une licence sur les ordinateurs qui doivent se connecter. Ce type de logiciel de paie n’est pas le plus recommandé, car il possède des insuffisances qui peut compromettre votre gestion.

A lire aussi : Pourquoi développer son Savoir-être professionnel ?

Par ailleurs, le logiciel de paie en ligne encore appelé logiciel de paie en mode SaaS, est le plus recommandé. C’est une solution basée sur le Cloud qui vous permet d’accéder à l’outil via internet, depuis n’importe quel support connecté. Il est plus économique et plus pratique qu’un logiciel de paie sous licence.

Une variété de fonctionnalités

Chaque entreprise a ses exigences, et un outil de paie choisi doit pouvoir y répondre le plus efficacement possible. Il convient donc de prêter une réelle attention sur les fonctionnalités que propose le logiciel de paie à utiliser.

De base, un outil de gestion de paie est un logiciel pour établir les bulletins de paie. Il favorise également une intégration des éléments variables et des états de contrôle à chaque étape de l’édition des fiches de paie. Plusieurs autres fonctionnalités de base sont prises en charge par ces outils, et vous devez vous assurer de ce qu’elles répondent efficacement à vos besoins de gestion de paie en entreprise.

Quel logiciel de paie utiliser

Logiciel gratuit ou logiciel payant

Le marché des logiciels de paie propose deux catégories d’outils d’un point de vue financier : les logiciels de paie gratuits et les logiciels de paie payants. Les logiciels de paie gratuits ne sont pas aussi performants que les logiciels payants. Ces derniers sont les plus recommandés, car vous avez la possibilité de bénéficier de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Une étude minutieuse de la tarification proposée par l’éditeur est nécessaire pour savoir pour quel logiciel opter.

La facilité d’utilisation

À l’évidence, il est nécessaire de choisir un logiciel de paie qui présente une interface ergonomique et facile à exploiter. Le but étant de faciliter les opérations relatives aux paies au sein de l’entreprise. Un logiciel de paie facile à utiliser est celui que vous pouvez facilement paramétrer. En effet, l’idéal est de recourir à un outil dont les fonctionnalités sont adaptées aux besoins de l’utilisateur, et donc de l’entreprise.

Il faudra alors se référer aux caractéristiques propres à votre entreprise et votre activité pour personnaliser les paramètres de l’outil. C’est un point important sur lequel vous devez vous attarder lors du choix du logiciel de paie pour entreprise.

L’assistance technique en cas de problème

Que vous optez pour un logiciel sous licence, un logiciel en ligne, un logiciel gratuit ou un logiciel payant, la qualité de l’assistance technique et de l’accompagnement ne doit pas être négligé. Les développeurs de ces genres d’outils mettent en place une équipe qui assure le service client auprès des utilisateurs.

L’installation et la prise en main de l’outil sont alors bien réalisées. Pour être informé de la qualité du service, vous pouvez vous rendre dans les forums ou sur les sites spécialisés pour voir les avis laissés par les utilisateurs de l’outil.

La protection des données par le logiciel

La fuite des données est la crainte de nombreux entrepreneurs lorsqu’ils décident de s’adonner à l’utilisation d’un logiciel de paie. Étant donné que les informations relatives à la paie des salariés sont très sensibles et confidentielles, il est plus judicieux de les mettre sous une protection optimale.

Il est donc impératif de considérer le niveau de protection garantie par le concepteur de l’outil comme un critère de choix. En optant pour un logiciel de paie sécurisé, le piratage et la perte de données de vos employés seront évités.

ARTICLES LIÉS