Accueil Formation Pourquoi aller en école de commerce ?

Pourquoi aller en école de commerce ?

04S’inscrire dans une école de commerce est souvent une décision prise sur un coup de tête. Les étudiants ont tendance à poser leur candidature pour changer leur vie, plutôt que dans le cadre d’un plan de carrière bien réfléchi. Si vous êtes encore indécis, mais que vous pensez qu’un MBA pourrait être la bonne voie à suivre, voici quelques bonnes raisons pour lesquelles vous devriez intégrer une école de commerce.

A voir aussi : Pourquoi devenir ingénieur aérospatial ? 

Devenir un homme d’affaires averti

Bien qu’une Ecole de commerce soit coûteuse, vous serez surpris de la quantité de conseils commerciaux gratuits que vous recevrez de la part des professeurs, de vos camarades de classe et des cadres invités.  Cela vous permettra d’acquérir des connaissances que vous pourrez appliquer directement à votre travail ou à votre entreprise par la suite. Un cours de commerce peut offrir une plus grande concentration de connaissances commerciales que de nombreuses réunions de conseils d’administration dans le monde entier, et peut vous mettre en contact avec certains des plus grands esprits commerciaux. Vous n’aurez peut-être plus jamais l’occasion de rencontrer de telles personnalités dans votre vie après le diplôme. Alors, profitez-en au maximum.

Développez votre réseau

Lorsque vous rejoignez une école de commerce, vous passez vos journées bien remplies avec d’autres personnes ambitieuses et dévouées qui peuvent finir par devenir vos partenaires commerciaux, vos concurrents, vos employeurs, vos avocats, vos comptables ou vos fournisseurs. Ils auront à leur tour leurs propres réseaux d’autres personnes de valeur auxquels vous aurez également accès. Une école à temps plein sera le meilleur moment de votre vie pour établir certains de vos contacts les plus durables et les plus précieux dans le monde des affaires.

Lire également : Préparer le code grâce à Internet

Changez le cours de votre carrière

Si vous pensez que la matière que vous avez choisie n’est pas votre vocation, une école de commerce vous donnera la possibilité, relativement tôt, de changer le cours de votre carrière et d’en faire votre rêve.  Par exemple, vous êtes peut-être titulaire d’un diplôme de droit, mais après quelques années de travail, même si vous avez réussi, vous vous êtes rendu compte que le droit n’est tout simplement pas fait pour vous. Trop de travail assis derrière un bureau, trop de travail écrit, des costumes trop serrés, une concurrence trop intense, des personnes trop proches des requins.

Une école de commerce vous aidera à acquérir avec élégance les nouvelles compétences dont vous avez besoin pour vous lancer dans les affaires, soit en tant que manager (où votre diplôme de droit pourrait être très utile, mais aussi un peu intimidant), soit en tant que propriétaire d’entreprise. Il s’agit probablement de l’une des combinaisons les plus rentables dans le monde des affaires.

Il en va de même pour les médecins. Un diplôme de commerce peut ouvrir la voie à une carrière dans la gestion hospitalière, si la médecine dans sa forme pure n’est plus attrayante. Pour les professionnels des relations publiques et de la publicité, les experts en informatique et bien d’autres qui ont le sentiment d’avoir choisi la mauvaise option à l’université ou d’avoir opté pour une spécialisation trop étroite, un diplôme en commerce pourrait également ouvrir la porte à un changement de carrière dès maintenant.

Le luxe de s’arrêter et de réfléchir

Une école de commerce offre une chance rare dans votre vie d’adulte de vous arrêter un moment et de vous concentrer sur certaines des grandes questions du monde des affaires sans aucune perturbation extérieure. C’est un parcours intense et stimulant, mais uniquement dans le sens le plus positif.

Apprendre le management

Le fait de vivre et d’étudier pendant un an avec d’intenses personnalités de premier plan vous apprendra à gérer les personnages les plus difficiles et à travailler en équipe avec succès. Il s’agit là d’une compétence indispensable des cadres supérieurs et des PDG du monde entier. Après l’école de commerce, vous pourriez monter votre propre entreprise ou travailler dans une compagnie renommée et escalader les échelons rapidement.

ARTICLES LIÉS