Accueil Formation Où obtenir un bon bilan de compétences ?

Où obtenir un bon bilan de compétences ?

Les bilans de compétences sont d’une importance capitale pour les responsables d’une entreprise. En effet, ils permettent aux employeurs d’avoir une parfaite idée de la qualité de leurs employés. Pour être efficace, le bilan de compétences doit prendre en compte certaines normes directement liées aux postes évalués. Alors comment faire pour obtenir un bon bilan de compétences ? Dans cet article, nous vous disons tout.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est un processus dans lequel un employé reçoit un retour d’information anonyme. Cela peut être de la part de ses supérieurs, de ses collègues ou de toute autre partie intéressée. De cette manière l’employé a une vision plus complète de ses points forts ainsi que des domaines à améliorer.  L’évaluation des compétences est un processus fondamental pour la croissance d’une organisation et pour le développement professionnel de ses employés.

A lire en complément : 4 formations pour les passionnés de plantes

Les entreprises qui effectuent leurs évaluations de compétences ont une gestion plus agile. Elles parviennent à créer une culture axée sur les résultats. En voici d’autres avantages :

  • Fournit des résultats quantifiables sur les performances.
  • Fournit des informations clés pour combler les lacunes.
  • Améliore les méthodes de sélection et d’attraction des talents.
  • Augmente la productivité.

Enfin, elle contribue à la réalisation des objectifs de l’organisation.

A lire en complément : Quel est le rôle d'un cadre ?

Importance de procéder à une évaluation des compétences de la main-d’œuvre

L’évaluation des compétences de la main-d’œuvre est un processus qui se déroule en permanence. Car, les connaissances et les compétences ne cessent de se développer.  Aujourd’hui, il est extrêmement important de comprendre les compétences actuelles et d’en développer de nouvelles. Ceci pour garder un œil sur le progrès. Mais il ne suffit pas de développer de nouvelles compétences. Les niveaux de compétences peuvent être utilisés pour définir différents stades d’expérience.

Pour les entreprises, l’évaluation simultanée peut constituer une excellente base pour un processus de planification de la relève. Les organisations doivent s’adapter rapidement à un environnement changeant et leurs employés aussi. Pour faciliter le changement, les responsables des ressources humaines savent exactement quelles sont les compétences dont ils disposent.

Comment faire un bon bilan de compétences ?

Afin de mieux comprendre la démarche du bilan de compétences professionnelles, voici 5 recommandations pour réussir en 5 étapes fondamentales :

  • Définir le type de bilan à utiliser.
  • Sensibiliser l’équipe.
  • Réaliser le bilan.
  • Analyser et dépouiller les données.
  • Socialiser les résultats et créer un PID

Le succès du processus dépend principalement de la conception de l’évaluation. Assurez-vous que l’outil que vous choisissez pour la mener produira des informations réellement exploitables et mesurables.

En outre, vous devez parfois prévoir des réunions de restitution pour socialiser les résultats. N’oubliez pas d’inclure le PDG dans l’évaluation des compétences. Il ou elle doit être au courant de l’ensemble du processus afin de transmettre confiance et crédibilité à l’équipe.

Un logiciel d’évaluation pour un bon bilan de compétences

Aujourd’hui, grâce à la technologie, il existe des aides numériques qui permettent de progresser plus rapidement dans l’évaluation des compétences. En ce sens, Sésame RH est l’une des logiciels les plus performants et utiles pour cette tâche et d’autres tâches RH.

D’autre part, afin de comprendre les applications du bilan de compétences à une entreprise, certains aspects doivent être analysés. Plus les chances sont grandes, plus les résultats sont réalistes. C’est pourquoi les analyses sont effectuées tous les six mois ou annuellement. À cet égard, un logiciel d’évaluation des performances fournit une explication plus claire de ce qui se passe.

Résultats par le biais des médias numériques

Sur la base des résultats obtenus, il en résulte une amélioration de la productivité. En effet, les ressources de l’entreprise sont optimisées. Avec des applications d’évaluation de performances, ces logiciels sont des outils complets. Non seulement pour évaluer les performances du travail, mais aussi d’autres aspects. Qu’il s’agisse de la gestion des documents, le contrôle du temps ou la gestion des équipes.

Là encore, vous pouvez facilement mesurer les variables qui composent l’une des analyses. Tout cela avec un haut niveau d’automatisation, ce qui facilite grandement les choix des managers. En quelques minutes, il est possible de mettre en place une enquête très attractive. Celle-ci sera appliquée aux employés sélectionnés pour l’évaluation. Cela contribuera à une réduction significative du taux d’attrition des travailleurs.

En outre, ces enquêtes peuvent être programmées pour être envoyées de temps en temps. La personne chargée d’administrer le logiciel de performance en fonction de ses compétences reçoit le feedback instantanément. Par ailleurs, il est possible d’anticiper les événements problématiques qui se produisent et de les résoudre efficacement.

ARTICLES LIÉS