Accueil Formation Le fonctionnement du financement OPCO expliqué

Le fonctionnement du financement OPCO expliqué

Derrière l’acronyme OPCO se cache des organismes agréés par l’État et qui ont pour but de favoriser l’évolution professionnelle des salariés à travers une formation continue. Vous souhaitez obtenir un financement OPCO ? Sachez que cette contribution fonctionne sous plusieurs paramètres. Ce guide expose plus de détails.

Les démarches pour obtenir le financement OPCO

Les opérateurs de compétences sont des acteurs incontournables de la formation professionnelle et comptent à ce jour 11 organismes. Ces organismes octroient leur soutien et leur aide aux entreprises de moins de 50 salariés. Le financement OPCO va à l’endroit des formations en alternance, du dispositif Pro-A et du plan de développement de compétences.

A découvrir également : Pédagogie Montessori : top livres pour maîtriser la méthode

Le parrainage OPCO provient des taxes collectées auprès des employeurs par les organismes OPCO. Ainsi, pour bénéficier des différentes subventions des OPCO, vous devez adhérer à l’OPCO auquel est rattachée la société dans laquelle vous exercez. Une fois l’adhésion effectuée, vous cherchez un organisme de formation Data Dock pour demander un devis signé pour la formation souhaitée.

Dès que vous recevrez le devis, vous le transmettez à l’OPCO auquel vous êtes rattaché. Si la demande est validée par l’OPCO, votre entreprise d’exercice et le centre de formation recevront un accord de prise charge de la part de l’OPCO. À la fin de la formation, les feuilles de présence et la facture seront envoyées à l’OPCO.

A lire en complément : Tout savoir sur la soudure au laser

Les frais pris en charge par le financement OPCO

financement OPCO

En tant qu’organisme chargé du financement de la formation professionnelle, les OPCO financent selon différents dispositifs. Pour un contrat de professionnalisation, la prise en charge est effectuée sous forme d’un montant forfaitaire qui couvre totalement ou partiellement les frais pédagogiques. Il en est de même pour les dépenses sociales légales et conventionnelles des stagiaires.

L’OPCO se charge des paiements au-delà des montants forfaitaires dans le cadre des fonds attribués au développement des compétences au bénéfice des entreprises de moins de 50 salariés. Pour un compte de formation personnel, les frais de formation et l’allocation de formation sont à la charge de l’entreprise. Cette condition est appliquée pour un salarié en CDI et dans certains cas l’employeur peut demander la prise en charge des frais à son OPCO.

Dans le cas des salariés CDD, l’OPCO prend en charge les frais de formation, de transport, d’hébergement et de l’allocation de formation. Cette prise en charge est financée si l’employeur verse sa contribution à l’OPCO pour les salariés CDD.

Le financement OPCO ne fonctionne que sur les conditions définies par le conseil d’administration de l’OPCO. Les informations ci-dessus vous pousseront certainement à mieux comprendre.

ARTICLES LIÉS