Accueil Emploi Comment créer un CV Europass ?

Comment créer un CV Europass ?

Si vous avez pour objectif de poursuivre votre carrière professionnelle dans un pays membre de l’Union européenne, vous devez avoir un bon dossier. Depuis quelques années, le format Europass est recommandé pour une harmonie dans les dossiers de candidature. Ainsi, pour tirer votre épingle du jeu, vous devez suivre certaines règles. Quels sont les éléments à mettre sur un CV Europass ? On fait le point.

Les sections indispensables du CV Europass

Le CV Europass est un modèle standard disponible en 29 différentes langues. Avec un design non modifiable, il y a plusieurs sections à renseigner.

A voir aussi : Quels sont les métiers dans les ressources humaines ?

Informations personnelles et profession

À l’instar des autres CV plus créatifs, les informations personnelles sont en tête de liste. Il faudra renseigner tous les détails concernant votre état civil. Il s’agit du nom et des prénoms, du contact téléphonique, de l’adresse. Pour cette dernière, n’oubliez pas de mentionner le code postal et la ville.

Vous devez aussi ajouter l’adresse e-mail et également le lien vers votre site internet si vous en avez. En plus de ça, ajoutez votre nationalité, votre sexe et votre date de naissance. Vous avez aussi la possibilité de renseigner la rubrique « à propos de moi » ou « je me présente ». Il est également possible de mettre votre profession sur le CV.

A lire également : Quel document pour premier Rendez-vous Pôle emploi ?

Expériences professionnelles

L’expérience professionnelle est également un point indispensable. Vous allez mettre les différents emplois effectués tout en prenant soin de mentionner la date de début et de fin, le titre du poste, le nom de l’entreprise et la ville. Détaillez également les différentes tâches que vous avez effectuées lors de ces expériences.

Formations et diplômes

Après l’étape des expériences professionnelles, vous devez détailler votre parcours académique. Vous allez donc mettre le titre du diplôme, l’école ou le centre de formation, l’année d’obtention, le pays et la ville.

Compétences

Le champ des compétences est aussi incontournable sur le CV. Il donne assez d’informations sur le postulant. Il y a notamment votre langue maternelle, les langues étrangères et votre niveau à l’oral et à l’écrit. En plus de vos compétences de langues, il faudra mentionner votre capacité d’organisation et managériale et l’utilisation des outils numériques. Bien évidemment, vous devez mentionner les compétences ayant rapport avec votre domaine professionnel.

Le processus de création du CV Europass

CV Europass

Pour avoir votre CV Europass, vous aurez accès à un modèle. Il faudra se rendre sur le site officiel Europa et faire une édition des modèles disponibles directement en ligne. Là encore, vous avez le choix en ce qui concerne le modèle et la couleur. Après avoir renseigné toutes les sections disponibles, vous pourrez enregistrer et télécharger le CV final en version PDF.

La seconde possibilité est de télécharger le modèle de CV et de l’éditer sur votre ordinateur portable ou de bureau.

ARTICLES LIÉS