Accueil Emploi Diplômé de médecine : trouvez votre premier emploi !

Diplômé de médecine : trouvez votre premier emploi !

Le secteur de la médecine est un domaine où les recrutements sont très actifs. Les hôpitaux, les cliniques ou les pharmacies ne cessent de recruter chaque année pour remplacer le personnel à la retraite ou simplement pour faire face à l’accroissement du nombre de patients. En tant que nouveau diplômé de médecine, il vous sera alors facile de trouver un travail. Nous vous donnons des conseils pour décrocher votre premier emploi.

Déterminez dans quel contexte vous souhaitez exercer

Avant de faire des recherches d’emploi dans le secteur médical, vous devez d’abord déterminer le contexte dans lequel vous désirez exercer. Comme on peut le voir avec les annonces d’emploi pour les médecins généralistes sur ce site, il existe des plateformes de recherche d’emploi spécialisées en recrutement médical. Pour vous aider à peaufiner votre choix, nous avons mis en avant les atouts et les limites de chaque option.

A découvrir également : Où trouver les meilleures offres d’emploi ?

Pourquoi travailler dans un centre de santé ?

De nombreux praticiens optent désormais pour le travail en groupe. Selon les données du ministère de la Santé, on dénombre en moyenne 2000 centres de santé, maisons de santé et cabinets de groupe en France. Ces centres se développent dans toutes les zones prioritaires ou rurales. Un emploi dans un centre de santé présente d’importants atouts, en particulier pour la nouvelle génération. Ces structures répondent à l’aspiration des candidats, à savoir des modèles de prise en charge moderne, une pratique collective, un exercice pluriprofessionnel. Les relations d’équipe donnent l’occasion à chaque praticien d’enrichir sa pratique et son quotidien et d’apporter une prise en charge plus efficace aux patients. De plus, le statut de salarié vous octroie certains bénéfices. Couverture complémentaire, congés payés, Tickets restaurant…, vous obtiendrez une panoplie d’avantages. Notez que vous pouvez par ailleurs travailler à temps partiel.

Les avantages d’ouvrir son propre cabinet

En tant que jeune diplômé, vous pouvez vous lancer dans la création d’un cabinet de médecin généraliste. Cela vous donnera la possibilité d’avoir plus de liberté en termes de gestion. Si vous créez votre propre cabinet, vous déciderez de vos horaires. Vous aurez aussi de la souplesse dans vos conditions de travail. Cette option vous aidera dans un second temps à créer une véritable relation avec vos patients et à développer votre carrière. L’ouverture d’un cabinet médical nécessite néanmoins une bonne organisation. Avant l’installation, vous devez faire une étude de marché et analyser la rentabilité du projet. Le choix du statut juridique est tout aussi important et requiert dans certains cas l’aide d’un professionnel dans le domaine.

A lire en complément : 4 bonnes raisons de faire appel à une agence de recrutement digital 

offres d'emploi médecin généraliste

Consultez les plateformes de recrutement médical

Il est recommandé de consulter les plateformes de recrutement médical et d’envoyer une candidature à différentes structures. Si les annonces ne correspondent pas au poste que vous recherchez, vous pouvez néanmoins envoyer une candidature spontanée pour trouver un emploi. Il s’agit d’une démarche très appréciée par les employeurs. Ces candidatures représentent pour eux une base ou une source où puiser quand il y aura un poste à pourvoir. Vous pouvez alors déposer votre candidature auprès de cliniques, d’hôpitaux privés et publics, de centres médicaux, etc. Vous pouvez aussi faire vos demandes auprès des secteurs associatifs.

Pour ce dernier cas, il est préférable de faire une double demande. La première demande sera pour un poste auprès du siège social. La seconde demande sera en revanche adressée à l’établissement où vous voulez exercer. Après avoir répondu à une offre d’emploi dans le secteur médical, il est par ailleurs possible de rencontrer la direction des soins des hôpitaux directement. Vous pouvez par cette occasion décrocher un emploi rapidement. Il faudra néanmoins faire bonne impression durant votre premier contact.

Effectuez un suivi auprès des recruteurs après avoir envoyé votre candidature

Après avoir consulté les plateformes de recrutement médical et trouvé des offres d’emploi, vous devez à présent effectuer un suivi auprès des employeurs. Cela consiste à communiquer avec l’entreprise ayant reçu votre candidature afin d’en savoir plus sur le traitement de votre dossier. Un bon suivi peut être bénéfique et augmenter vos chances d’obtenir le poste. Pour bien réaliser le suivi de votre candidature, nous vous recommandons d’attendre au moins deux semaines avant de communiquer avec les employeurs.

Vous devez savoir que le traitement d’une candidature suit plusieurs processus qui peut prendre du temps. Le tri, la sélection et la présélection sont quelques étapes clés d’un processus de recrutement. De même, si vous avez postulé auprès de plusieurs entreprises, vous pouvez faire un tableau de suivi de vos candidatures. Pensez à y insérer certains éléments comme le moyen utilisé et la date d’envoi de votre candidature ainsi que la plateforme utilisée. Une fois cette action effectuée, vous devez enregistrer l’offre d’emploi, le lieu d’emploi, le type de contrat ainsi que les mots clés de l’annonce. Cela vous aidera à être précis au moment de communiquer avec les recruteurs.

ARTICLES LIÉS