Accueil Actu Crypto-monnaies : vers de nouveaux métiers ?
Des cryptomonnaies

Crypto-monnaies : vers de nouveaux métiers ?

Les cryptomonnaies se sont progressivement imposées à tous dans différents secteurs, et pas seulement dans le monde de la finance. Ces nouvelles technologies offrent en effet de nombreuses opportunités, mais demandent de s’adapter continuellement afin de réussir à en vivre. Nous allons voir dans cet article à quoi peuvent correspondre les nouveaux métiers de ce marché digitalisé.

Les nouveaux métiers liés aux crypto-monnaies

Les consultant en crypto-monnaies

Avec une expertise de ces nouvelles monnaies, ces consultants indépendants, ou travaillant pour des organismes spécialisés comme la banque Saxo par exemple, partagent leur expérience dans le domaine des crypto-monnaies. Ils permettent en effet aux nouvelles startups voulant intégrer des tokens dans leur système de paiement de le faire, ou bien d’aider des investisseurs classiques à réorganiser leur portefeuille vers ces nouvelles monnaies d’échange. Ils permettent bien sûr aussi aux particuliers de faire des choix d’investissements à moindre risques.

Lire également : Pourquoi faire un Mooc ?

Les développeurs Blockchain

Les banques, les startups, les sociétés veulent tous leurs développeurs Blockchain de nos jours. Ils pourraient représenter jusqu’à 40 pourcent des métiers liés aux crypto-monnaies ! À la manière de développeurs d’applications classiques, ils sont recrutés pour coder, faire des tests et développer les solutions blockchain des entreprises. Un métier très demandé donc, qui permet d’exiger des salaires parfois mirobolants.

Les spécialistes de la sécurité réseau

Sujet préoccupant tant l’utilisation des crypto-monnaies se développe à grande vitesse : celui de la sécurité. Pourquoi prendre le risque d’attaquer une banque qui n’a plus de caisses lorsque l’on peut pirater une plateforme d’échange et partir avec plusieurs millions en Bitcoin ? Le secteur de la sécurité lié aux crypto-monnaies se développe donc, demandant de plus en plus d’experts en cryptage et architecture réseau.

A lire en complément : Les certifications professionnelles incontournables pour dynamiser son CV

Où se former ?

Il existe encore peu de formations sur le marché, même si l’on en voit apparaître certaines en ligne qui offrent surtout des modules complémentaires à des études axées informatiques plus que des diplômes spécialisés.

Cela dit, l’ESGI, l’école supérieure de génie informatique, propose un bachelor et un master en ingénierie de la Blockchain. Une formation encore onéreuse, à considérer comme un investissement dans un secteur où la concurrence reste encore faible.

De ce fait, les métiers spécialisés dans les domaines des monnaies virtuelles seront fortement valorisés à l’avenir. Notez cependant que ces métiers demandent un esprit très autodidacte et beaucoup de discipline, comme beaucoup d’activités liées au trading.

Les compétences requises pour travailler avec les crypto-monnaies

Les compétences requises pour travailler avec les crypto-monnaies sont multiples et variées. Le premier impératif est de posséder une solide connaissance des marchés financiers, ainsi qu’un savoir-faire en matière d’analyse technique.

Il faut aussi être capable de comprendre la technologie sous-jacente à la blockchain et aux crypto-monnaies, ainsi que les différents protocoles utilisés dans le domaine. Les développeurs devront par ailleurs maîtriser plusieurs langages informatiques tels que Python ou Solidity.

La rigueur et l’autonomie sont deux autres qualités essentielles pour travailler dans ce secteur. Effectivement, les transactions sur les marchés des cryptos doivent être suivies avec attention car elles peuvent évoluer très vite selon l’évolution du marché. Une erreur peut conduire rapidement à des perturbations importantes sur un portefeuille client, voire même causer sa perte totale.

Il faut suivre l’actualité économique et politique internationale. Cette dernière peut avoir un impact direct sur le cours des différentes monnaies virtuelles : une décision prise par un gouvernement ou une banque centrale peut faire chuter brutalement leur valeur.

Donc, si vous êtes passionné(e) par le monde numérique et financier alors c’est certainement un secteur qui pourrait vous offrir beaucoup d’opportunités professionnelles intéressantes dans le futur proche !

Les perspectives d’avenir pour les professionnels des crypto-monnaies

Les crypto-monnaies sont en train de changer le monde financier, et avec elles émergent des métiers novateurs. Les perspectives d’avenir pour les professionnels des cryptos sont donc très prometteuses.

D’après une étude récente, le marché des crypto-monnaies devrait connaître une croissance exponentielle dans les années à venir. Effectivement, la capitalisation totale du marché a déjà dépassé les 2 billions de dollars lors du premier trimestre 2021, et elle ne cesse d’augmenter.

Cela signifie que de plus en plus d’entreprises vont avoir besoin de spécialistes en cryptomonnaie pour gérer leur portefeuille ou effectuer des transactions sur ces marchés financiers alternatifs. Les banques commencent aussi à s’intéresser aux cryptos et embauchent ainsi des experts en la matière afin de proposer ces services innovants à leurs clients.

L’évolution constante des technologies blockchain offre un potentiel considérable aux développeurs qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine. Des projets ambitieux tels que les DAO (Decentralized Autonomous Organizations) cherchent aujourd’hui à repenser complètement la manière dont fonctionnent certaines institutions comme les entreprises ou même l’état-nation selon une logique autonome sans intervention humaine directe grâce à cette technologie blockchain associée aux smart contracts notamment.

Pensez à bien noter que certains gouvernements ont commencé à travailler sur leur propre monnaie numérique : par exemple la Chine ou encore la France commence son projet ‘Monnaie Numérique Banque Centrale’ (MNBC). Cela va conduire inéluctablement à l’apparition de nouveaux métiers tels que les analystes gouvernementaux qui vont travailler sur ces sujets.

Les perspectives d’avenir dans ce domaine sont très positives. Les professionnels des cryptos peuvent s’attendre à voir leur marché se développer et offrir ainsi de nouvelles opportunités pour ceux qui ont la passion, la rigueur et les compétences nécessaires pour travailler avec ces technologies novatrices.

ARTICLES LIÉS