Accueil Actu Crypto-monnaies : vers de nouveaux métiers ?
Des cryptomonnaies

Crypto-monnaies : vers de nouveaux métiers ?

Les cryptomonnaies se sont progressivement imposées à tous dans différents secteurs, et pas seulement dans le monde de la finance. Ces nouvelles technologies offrent en effet de nombreuses opportunités, mais demandent de s’adapter continuellement afin de réussir à en vivre. Nous allons voir dans cet article à quoi peuvent correspondre les nouveaux métiers de ce marché digitalisé.

Les nouveaux métiers liés aux crypto-monnaies

Les consultant en crypto-monnaies

Avec une expertise de ces nouvelles monnaies, ces consultants indépendants, ou travaillant pour des organismes spécialisés comme la banque Saxo par exemple, partagent leur expérience dans le domaine des crypto-monnaies. Ils permettent en effet aux nouvelles startups voulant intégrer des tokens dans leur système de paiement de le faire, ou bien d’aider des investisseurs classiques à réorganiser leur portefeuille vers ces nouvelles monnaies d’échange. Ils permettent bien sûr aussi aux particuliers de faire des choix d’investissements à moindre risques.

A voir aussi : Comment déclarer les heures travail à Pôle emploi ?

Les développeurs Blockchain

Les banques, les startups, les sociétés veulent tous leurs développeurs Blockchain de nos jours. Ils pourraient représenter jusqu’à 40 pourcent des métiers liés aux crypto-monnaies ! À la manière de développeurs d’applications classiques, ils sont recrutés pour coder, faire des tests et développer les solutions blockchain des entreprises. Un métier très demandé donc, qui permet d’exiger des salaires parfois mirobolants.

Les spécialistes de la sécurité réseau

Sujet préoccupant tant l’utilisation des crypto-monnaies se développe à grande vitesse : celui de la sécurité. Pourquoi prendre le risque d’attaquer une banque qui n’a plus de caisses lorsque l’on peut pirater une plateforme d’échange et partir avec plusieurs millions en Bitcoin ? Le secteur de la sécurité lié aux crypto-monnaies se développe donc, demandant de plus en plus d’experts en cryptage et architecture réseau.

Lire également : Comment élaborer un programme de formation ?

Où se former ?

Il existe encore peu de formations sur le marché, même si l’on en voit apparaître certaines en ligne qui offrent surtout des modules complémentaires à des études axées informatiques plus que des diplômes spécialisés.

Cela dit, l’ESGI, l’école supérieure de génie informatique, propose un bachelor et un master en ingénierie de la Blockchain. Une formation encore onéreuse, à considérer comme un investissement dans un secteur où la concurrence reste encore faible.

De ce fait, les métiers spécialisés dans les domaines des monnaies virtuelles seront fortement valorisés à l’avenir. Notez cependant que ces métiers demandent un esprit très autodidacte et beaucoup de discipline, comme beaucoup d’activités liées au trading.

ARTICLES LIÉS