Accueil Formation Tout savoir sur la soudure au laser
Tout savoir sur la soudure au laser

Tout savoir sur la soudure au laser

Le laser est utilisé dans plusieurs domaines de la vie notamment en soudure. La soudure au laser est un procédé qui permet de rassembler une ou plusieurs pièces de métal. Ce processus est fait à l’aide du laser avec l’accompagnement d’un professionnel. Pour souder les matériaux, le laser émet un faisceau lumineux d’une chaleur extrême. Ci-dessous, nous allons présenter tous les mécanismes qui encadrent l’utilisation de la soudure au laser. 

La soudure au laser : un encadrement contrôlé

L’utilisation de la soudure au laser est régie par de nombreuses lois. Les structures qui en font usage doivent avoir des accréditations. Afin de souder les matériaux métalliques, vous devez vous assurer d’avoir la certification EN ISO 3834-1. Son utilisation dans le secteur aéronautique est contrôlée par la norme NF EN 4678 et NF L06-395. Dans la sphère de l’aérospatial, elle respecte la certification ISO 24394 et ECSS-Q-ST-70-39C. La matière vous passionne, rendez-vous dans le centre de formation irepa laser pour suivre des cours appropriés. La soudure au laser est constamment contrôlée. En effet, il faut vérifier son niveau d’étanchéité, faire un contrôle visuel sous la loupe binoculaire, un contrôle par ressuage coloré ou fluorescent et même faire un test à l’hélium. 

A découvrir également : Quelles sont les formations possibles avec le DIF ?

Champ d’action et les avantages

La soudure au laser est utilisée dans les secteurs comme l’aérospatial, la médecine et l’aéronautique. La soudure au laser est prisée pour son taux de fiabilité élevé, son faible coût unitaire, ses finitions parfaites, sa résistance. L’utilisation du laser est compatible avec les matériaux comme le cuivre, l’aluminium, l’acier, l’inox, le titane, le nickel,…

A découvrir également : 4 étapes pour choisir son centre de formation

ARTICLES LIÉS