Accueil Emploi Quel est le rôle d’un conseiller Cap emploi ?

Quel est le rôle d’un conseiller Cap emploi ?

**

Lire également : Quel document pour premier Rendez-vous Pôle emploi ?

Il y a 98 Cap Emploi en France

A lire aussi : Quelle spécialité choisir en première pour faire médecine ?

cadre de sa mission de service public, Cap Emploi prépare et accompagne les personnes handicapées à trouver un emploi et à les suivre au-delà de leur placement afin de les aider à mieux s’intégrer et à adapter leur milieu de travail (voir l’aide fournie). Ces agences de placement spécialisées (OAP) sont également destinées aux employeurs,, répartis dans tous les départements pour fournir une assistance locale aux personnes handicapées et aux entreprises qui les emploient (lire la suite). Dans le offrant un soutien en amont du recrutement et tout au long du contrat de travail du travailleur handicapé.

Si vous souhaitez bénéficier de l’aide gratuite de Cap emploi, Si vous êtes un particulier ou une entreprise, communiquer directement avec l’organisation de votre ministère (voir comment obtenir les coordonnées).

Pour en savoir plus sur les missions spécifiques de Cap Emploi et sur la façon de bénéficier d’un soutien personnalisé, lisez cet article.

Cap Emploi Handicap : Rôle et missions de cette organisation

Il existe près de 100 organisations Cap Emploi réparties dans tous les départements français. Ils gèrent l’accueil et le soutien de plus de 100 000 travailleurs handicapés chaque année.

Qu’ est-ce que l’emploi Cap ? Quelle est la différence avec Pôle Emploi ?

Cap emploi sont les organisations connues sous le nom d’ « agences de placement spécialisées » (OPS). Ils s’engagent à accomplir une mission de service public visant à :

  • Préparer, suivre et surveillerles personnes handicapées au fil du temps dans le cadre de leur recherche d’emploi et une fois qu’elles sont en position
  • Soutenir et accompagner les employeurs pour les aider à intégrer des travailleurs handicapés et à les maintenir en emploi : Vous pouvez consulter l’aide pour recruter un travailleur handicapé

Cap Emploi est embauché et géré par l’État, ainsi que par plusieurs acteurs impliqués dans l’emploi et le handicap, dont Agefiph et Pôle Emploi.

L’objectif de Cap Emploi est le meilleur lien entre le travail et le handicap , offrant un soutien tout au long de leur carrière aux travailleurs handicapés.

Cet accompagnement expert est :

  • Individualisé : Le travailleur handicapé ou l’employeur est lié à une seule référence de Cap Emploi tout au long de son parcours.
  • Près de : Les consultants Cap Emploi sont présents dans tous les départements et suivent ainsi leurs interlocuteurs de la meilleure façon possible. Ils mobilisent également des partenaires (CPAM, MSA, etc.) ou des prestataires locaux par l’intermédiaire d’Agefiph (ergonomistes, ergothérapeutes, etc.) en cas de besoin.
  • Gratuit : Le service Cap Emploi est financé par Agefiph, Fonds pour l’intégration des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et Centre pour l’emploi. Il est donc gratuit pour les travailleurs handicapés, ainsi que pour les employeurs.

À qui appartient Cap Emploi (formation, recrutement…) ?

Cap Emploi s’adresse à deux types d’auditoires.

  • Personnes handicapées (voir reconnaissance du statut d’invalidité) : demandeurs d’emploi (pas nécessairement inscrits au Centre pour l’emploi), travailleurs indépendants ou fonctionnaires dont la santé ou le handicap entrave la trajectoire professionnelle.
  • Entreprises privées et employeurs publics (service public de l’État ou hospitalier, collectivités locales), quelle que soit la taille de l’entreprise et le nombre d’employés.

Limiter l’aide à l’emploi pour les personnes handicapées

Lorsque vous contactez Cap Emploi, vous recevez un référent individuel Êtes-vous sur un handicap ? .

Vous conseille et vous dirige pour aider le mieux adapté à votre situation personnelle. Cap Emploi peut vous accompagner à :

  • Rechercher un emploi
  • Adaptez votre environnement et/ou votre lieu de travail à votre handicap
  • Le garder au travail
  • Évoluer ou se reconvertir professionnellement

Concrètement, l’aide à Cap Emploi signifie :

  • Conseils sur la meilleure façon d’intégrer ou d’évoluer professionnellement dans un environnement de travail régulier
  • La mise en place, à côté de vous, de projets de formation liés à votre employeur et à vos partenaires dévoués
  • Aide à votre recherche d’emploi : Votre conseiller vous propose des offres, vous forme à écrire des lettres de motivation et vous prépare à l’entretien d’embauche
  • Assistance à l’adaptation du poste et de l’environnement de travail pendant la prise de fonctions et tout au long du contrat de travail
  • Mobiliser l’aide à l’emploi Agefiph pour les personnes handicapées (technique, humaine ou financière) pour vous maintenir au travail

Une fois qu’un consultant Cap Emploi vous sera assigné , vous serez accompagné tout au long de votre carrière professionnelle.

Mission Plafond Emploi pour les entreprises (secteur privé et public)

Êtes-vous un employeur ? Si vous souhaitez recruter une personne handicapée ou prendre des mesures liées à son intégration ou à son développement professionnel, un consultant Cap Emploi est le bon interlocuteur.

Cap Emploi peut vous accompagner à :

  • Recrutement d’un travailleur handicapé : Votre consultant en capitalisation salarié vous aide à combiner vos emplois et les profils que vous recherchez, vous informe de l’impact d’un handicap particulier sur votre milieu de travail et à mobiliser, si nécessaire, les moyens nécessaires pour compenser (p. ex. réduction de la productivité liée au handicap compensée par l’aide Agefiph).
  • Intégrer, au mieux, un ou plusieurs travailleurs handicapés : Un conseiller accompagne le travailleur handicapé pendant la profession et tout au long de son contrat de travail. Cap Emploi informe également les moyens à sa disposition pour maintenir le travailleur concerné en cas d’invalidité aggravée ou de modification de l’environnement de travail.
  • Gardez vos collaborateurs handicapés en emploi et développez-les professionnellement : Votre consultant Cap Emploi vous informe et vous conseille sur le cadre juridique, la mise en œuvre de solutions sur mesure et l’assistance financière ou technique à votre disposition ( dans le cadre d’Agefiph en particulier).

Ainsi, lorsque vous embauchez une personne handicapée, Cap Emploi vous accompagne dès l’embauche et pendant toute la durée du contrat travail de votre employé.

Comment inscrire Cap Emploi (particulier et employeur)

Si vous voulez bénéficier du soutien de Cap Emploi, que vous soyez un particulier ou un employeur, vous devriez communiquer avec la direction générale du ministère.

Pour obtenir le numéro de téléphone et l’adresse du Cap Emploi de votre ministère, vous devez :

  • Accédez à l’annuaire en ligne disponible sur le site web Agefiph : https://www.agefiph.fr/annuaire
  • Sélectionnez votre département et votre besoin, puis cliquez sur « Valider » (comme dans l’exemple ci-dessous)

Vous recevrez les coordonnées de votre Cap Emploi, ainsi que votre adresse et un plan de accès :

****2

En cliquant sur « Voir le dossier », vous pourrez également accéder au site Web de votre organisme ministériel Cap Emploi.

Crédit photo : © XartProduction/Adobe Stock

ARTICLES LIÉS