Accueil Business Comment se lancer dans l’entreprenariat ?
Comment se lancer dans l'entrepreneuriat

Comment se lancer dans l’entreprenariat ?

Autonomie, liberté, épanouissement, les attraits de l’entrepreneuriat sont très nombreux. Conquis par les opportunités qu’il présente, vous souhaitez également vous lancer dans une aventure entrepreneuriale ? Plusieurs personnes partagent le même dessein que vous en France. Toutefois, devenir entrepreneur ne s’improvise pas. Des étapes indispensables sont à suivre et de nombreuses démarches doivent être accomplies. On vous dit tout dans ce guide !

Monter un projet d’entreprise viable et solide

Pour devenir entrepreneur, il faut avant tout une idée. Tout part de la décision d’entreprendre et la recherche d’une idée d’entreprise intéressante. Lorsqu’elle est trouvée, l’idée doit être éprouvée pour se muer en projet d’entreprise. À ce niveau, il faut procéder à une étude de marché.

A découvrir également : Quel logiciel de paie utiliser ?

L’étude de marché révèle la viabilité du projet d’entreprise. Repérés, les lacunes et risques du projet sur le plan commercial peuvent être améliorés pour maximiser les chances de réussite de l’entrepreneur. Il faut ensuite procéder au montage du business plan.

Le business plan matérialise le projet d’entreprise. Le document sert plus tard à la demande de financement, à l’orientation de développement de l’entreprise et aide dans la prise de décision.

A découvrir également : Pourquoi choisir un cabinet-conseil en ressources humaines

Pour finaliser cette étape, il faut établir le prévisionnel financier de l’entreprise. Cette évaluation permet d’apprécier la faisabilité financière du projet d’entreprise afin d’éviter les mauvaises surprises.

Réfléchir au statut juridique, au local et aux éventuels associés

Si vous avez une âme d’entrepreneur, vous vous intéressez alors sans doute à la législation autour de l’entrepreneuriat. En France, plusieurs statuts juridiques sont prévus pour les entrepreneurs.

Comment se lancer dans l'entrepreneuriat

Il vous faut en choisir un qui soit en phase avec votre projet d’entreprise. Ici, vous avez le choix d’entreprendre seul ou avec des associés. Votre décision va encadrer les statuts juridiques que vous pouvez adopter pour votre affaire.

Si vous optez pour une entreprise avec des associés, il vous faut réfléchir à leur nombre. Vous pouvez également penser aux personnes à qui vous pouvez vous associer pour entreprendre facilement. Il existe même la possibilité d’entreprendre en famille. Vous l’aurez compris, les options sont légions. Prenez donc le temps de mûrir la réflexion avant d’opérer votre choix.

Avant de penser à l’étape suivante, résolvez la question du local de l’entreprise. Son nom doit aussi être choisi. Pour prendre de telles décisions, il vous faut consulter vos associés et être certain de leur consentement.

Compléter la création juridique de son entreprise

Suivant le statut juridique choisi, des démarches légales doivent être accomplies pour créer l’entreprise sur le plan juridique. Pour les sociétés, il faut généralement suivre quatre grandes étapes. En premier vient la rédaction des statuts. Il faut ensuite constituer les apports des associés et les déposer. Des démarches de publicité sont effectuées par la suite avant la soumission d’un dossier pour l’immatriculation de l’entreprise.

Dans le cadre de la micro entreprise, les démarches sont plus souples. Il suffit simplement de faire une déclaration en ligne pour constituer la société. Quel que soit le statut juridique choisi, le respect de toutes les démarches prévues par le législateur est indispensable.

La bonne nouvelle à ce niveau est la possibilité de créer une entreprise en ligne. Cela facilite notamment les démarches. Il est aussi possible de déléguer les démarches de création à un spécialiste pour éviter les erreurs et gagner du temps.

ARTICLES LIÉS