Accueil Emploi Que fait l’opérateur de colis ?

Que fait l’opérateur de colis ?

« Opérateur de colis », ce n’est pas un métier qu’on rencontre tous les jours. Pourtant, dans une plateforme colis, c’est un poste très important. Comme son nom l’indique, la personne qui occupe ce poste assure tout ce qui est relatif au traitement des colis pour assurer leur bon acheminement. Faisons le point sur ce métier.

A lire aussi : Comment travailler en coworking ?

Les principales missions de l’opérateur de colis

La personne qui occupe ce poste assure le transbordement et le traitement des colis. En effet, au sein de la plateforme, il peut être amené à l’alimentation des machines de tri. Il doit par exemple mettre de côté les gros paquets et d’un autre les petits, d’un côté les colis pour telle destination et d’un autre ceux pour une autre destination.

Il se peut également que l’opérateur de colis s’occupe de la préparation des camions. C’est lui qui devra charger et décharger les camions pour que les colis soient prêts pour la livraison. Il doit alors se plier au planning de livraison pour s’assurer que ces colis qui passent devant lui arrivent à bonne destination.

A lire en complément : Où trouver les meilleures offres d’emploi en France ?

Sachez que l’opérateur de colis n’est pas seulement un simple agent dans une grande maison de logistique. Il peut très bien contribuer à l’optimisation de l’activité. Dans ce cas, il pourra avancer des solutions pour améliorer la production. Pour accéder à ce poste, il faudrait suivre une formation comme avec ce Mot clé.

Qui peut être « opérateur de colis » ?

Même si le métier semble être très simple, il n’est pas accessible à tout le monde. C’est un métier qui exige de la rigueur. Une erreur de votre part et c’est une grande désorganisation pour le livreur. Pour être opérateur de colis, vous devez également être organisé, car on peut vous confier l’élaboration du planning de livraison avec le livreur.

Dans ce métier, il faut également avoir l’esprit d’équipe, car pour assurer l’expédition de tous ces colis qui arrivent sur la plateforme, vous devez travailler en équipe. Pour être opérateur de colis, il faut aussi avoir l’esprit d’initiative. Oui, vous n’avez pas le poste le plus haut placé sur la plateforme, mais c’est vous qui vous vous frottez chaque jour aux colis et qui connaissez mieux les dysfonctionnements au niveau de la plateforme. Dans ce cas, il ne faut pas avoir peur d’avancer des solutions. Sachez que quand on est opérateur de colis, on n’a pas des horaires de travail fixes : on peut très bien travailler de jour comme de nuit.

ARTICLES LIÉS